Il a pourtant fait froid en ce mois d'avril ! Mais les acheteurs de véhicules d'occasion, eux, ne se sont pas montrés frileux… et se sont rués sur les petites annonces et chez les professionnels. Le résultat, un mercure qui a grimpé de + 12,1 %. Il s'est en effet échangé 512 906 voitures de seconde main en avril 2008 contre "seulement" 457 477 en avril 2007. Le marché est donc en plein yoyo, puisqu'en mars le recul avait été de 8,7 %, alors qu'en février il croissait de 7,7 %. Du yoyo on vous dit !

C'est la tranche d'âge des moins d'un an qui progresse le plus, avec + 19,3 %, dont + 13,8 % pour les françaises, et + 26,5 % pour les étrangères importées. La performance des étrangères peut s'expliquer de deux façons. Ce sont elles qui sont le plus soumises au malus écologique, et elles s'écoulent potentiellement mieux en occasion, puisqu'elles échappent alors à la taxe… Deuxième option, officieuse : les concessionnaires ont lancé avant la fin de l'année dernière de grandes campagnes d'immatriculation de véhicules de direction et de démonstration, afin justement d'échapper à ce même malus. Nous voici 4 mois après et elles se retrouvent disponibles sur le marché de la seconde main, à des prix intéressants, ce qui gonfle au final les chiffres.

Les occasions entre 1 et moins de 5 ans progressent de 8,3 %. Là encore, les importées se taillent la part du lion et ont mijoté un petit + 14 %, tandis que les françaises ne progressent que de 4,7 %.

Les plus de 5 ans enregistrent quand à elles également une forte hausse des températures, avec au global + 13 %. Ici ce sont les Françaises qui ont le plus la fièvre, avec + 14,3 %, tandis que les étrangères rendent les armes à + 10,8 %...

Au global, sur les 4 premiers mois de l'année, le marché de l'occasion est en positif, avec 1 915 022 voitures échangées, contre 1 861 770 sur les 4 premiers mois 2007, soit 2,9 % de progression.

Décidément, les voitures d'occasion n'en finissent pas de faire des adeptes…