Souvenez-vous : l'idée de réduction de 10 km/h de la vitesse sur tout le réseau routier français a été abandonnée lors de la phase finale du Grenelle de l'environnement (voir article). Nouveau rebondissement à ce sujet : le président de la région d'Alsace, Adrien Zeller (UMP), a annoncé qu'il souhaitait tester bientôt une limitation de vitesse à 110 km/h (contre 130 km/h) sur les 250 kilomètres d'autoroute de sa région. L'objectif : diminuer les émissions de CO2 en obligeant les automobilistes à rouler moins vite pour respecter l'environnement, la biodiversité et améliorer l'efficacité énergétique. Adrien Zeller met en avant que "son réseau autoroutier est gratuit et que de nombreuses portions sont déjà limitées à 110 km/h comme celles situées aux abords de Strasbourg, Colmar, Sélestat ou encore Mulhouse, des éléments qui font de l'Alsace un terrain idéal d'expérimentation." Il discuterait actuellement avec le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo sur cette question délicate. Le Conseil régional souligne que si cette mesure est appliquée (aucune date précisée), l'Alsace pourrait faire baisser ses rejets de CO2 d'une dizaine de milliers de tonnes par an. L'Automobile Club d'Alsace a fait savoir qu'il était contre cette nouvelle limitation. Le débat est ouvert!
(Source : Le Point, AFP Photo : permisecole.com)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération