Il y a quelques jours, le CNSR (conseil national de sécurité routière) a été le théâtre des conclusions des groupes de travail missionnés par Manuel Vals, ministre de l'intérieur, sur différents thèmes comme la pollution, la vitesse ou encore les stupéfiants. Et la principale conclusion rendue par le groupe de travail portant sur la vitesse est de les réduire sur route et autoroute. Sur ces dernières, le rapport préconise que l'Etat baisse la vitesse maximale autorisée à 120 km/h, en se justifiant notamment sur le fait que 60 % du réseau autoroutier européen est déjà limité à 120 km/h.
Le groupe de travail s'est également appuyé sur des chiffres utilisés régulièrement par les associations de défense de la sécurité routière : 1 % de baisse de la vitesse entraînerait 4 % de baisse des accidents mortels et une diminution de 2 % des accidents graves. De son côté, le gouvernement affiche un objectif qui paraît pour le moment ambitieux : passer sous la barre des 2000 morts par an sur les routes. Et la plupart des experts s'accordent à dire que la meilleure manière serait de baisser les vitesses. De plus, les associations écologistes insistent depuis quelque temps pour faire baisser la vitesse sur autoroute pour « réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3 % ». La balle est maintenant dans le camp du ministère de l'intérieur.
En Europe, la vitesse la plus basse sur autoroute se trouve en Suède, avec 110 km/h. C'est là aussi qu'il y a le taux de mort sur les routes le plus faible, avec 28 tués pour un million d'habitants. Il suffit cependant de rouler sur les autoroutes suédoises pour comprendre pourquoi ce taux est si faible : les axes sont bien moins saturés et surtout, la mentalité scandinave au volant est sensiblement différente de celle des automobilistes français.
Alors, la limite de vitesse à 120 km/h sur autoroute, vous en pensez quoi ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération