Après les bananes, les bulles. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a en effet développé un type de plastique plus léger, donc plus écologique, sur lequel se pencheraient sérieusement des constructeurs comme Ford ou Cadillac.
Comment s'y prennent-ils ? En ajoutant des bulles. Le plastique est ainsi à la fois plus léger, et plus aéré ; le véhicule consomme alors moins et la quantité de pétrole nécessaire à la fabrication diminue. De minuscules bulles de gaz carbonique ou de nitrogène sont insérées dans le plastique au cours du processus de moulage, rendant le résultat jusqu'à 10% plus léger. Le matériau obtenu n'est cependant pas moins résistant ; les fabricants surestiment en effet largement la tolérance mécanique de ces parties, tandis que cette technique « à bulles » induit une baisse de résistance négligeable.
Négligeable en terme de résistance, pas en terme de poids total ; Ford pourrait ainsi réduire 110 à plus de 300 kilos le poids de chaque véhicule et envisage d'intégrer cette technologie nommée MuCell à sa fabrication d'ici 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération