En cette fin d'année 2005, prendre le volant engage de lourdes responsabilités. Soucieux de redresser les mauvais résultats de la sécurité routière enregistrés en novembre, le gouvernement continue la répression. Pour passer un réveillon bien arrosé, pensez au capitaine de soirée et surtout à lever le pied.
1000 radars sous tension

Malheureusement, le gouvernement a tenu sa promesse fixée en 2002.
Avec la mise en service de trois nouveaux radars fin décembre à Plasnes (27), Paris (quai de Bercy) et Péroy-les-Gombries (60), on atteint désormais 1000 radars actifs dans l'Hexagone : 700 fixes et 300 mobiles.
Mais ce n'est pas tout. Avide de remplir les caisses, le ministre a promis (malgré la réticence de Dominique de Villepin) avant la fin de l'année 2006, 500 nouveaux radars (300 fixes et 200 mobiles).
Au total, fin 2006, 1 500 radars automatiques seront installés.
1000 radars en 2005, consultez la carte
12 départements sous surveillance

Fin décembre, le Ministre des Transports, Dominique Perben a mobilisé 12 préfets dont le département enregistrait une évolution défavorable par rapport à la tendance nationale. Monsieur Perben a donc demandé à ces 12 préfets d’agir rapidement pour améliorer les performances de leur département en matière de sécurité routière. Une amélioration qui sera rendue possible, selon nous, par un renforcement de la répression. Les douze départements concernés par ce rappel à l’ordre sont l’Ain, l’Ariège, le Cher, la Haute-Vienne, l’Hérault, la Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, le Morbihan, le Puy-de-dôme, le Tarn et les Yvelines.
L'alcool sous pression

"Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas", le très apprécié "capitaine de soirée" ou encore l'Ethylo à 1 euro". La Sécurité routière investit les lieux de consommation (bars, boîtes de nuit…) pour dissuader les automobilistes de prendre le volant avec de l'alcool dans le sang. Car après la vitesse, l'alcool constitue la deuxième cause d'insécurité routière en France avec près d'un accident sur trois sur le réseau national.
Si vous sortez en boîte à l'occasion du réveillon, pensez à désigner un capitaine de soirée qui se fera une joie de vous raccompagner. Sinon en cas de contrôle positif, vous risquez, au minimum, un retrait de permis de deux mois, 6 points en moins et une amende de 200 €. Boire ou payer, il faut choisir.
Lire aussi
- La carte actualisée des radars
- Sécurité routière : les 5 priorités du gouvernement
Forum
Que comptez-vous faire pour le réveillon ? venez témoigner sur notre forum
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération