Si pendant l'année la routine s'installe, il en est de même concernant sa voiture. Pour ceux qui l'utilisent pour aller travailler (la majorité des Français, rappelons-le), c'est "auto-boulot-dodo". Petits trajets, récupération des enfants à l'école, courses de la semaine sont le quotidien de la majorité des véhicules. Mais pendant les vacances, ils ne vont pas être logés à la même enseigne.

Il n'est donc pas inutile, afin de prévenir des désagréments, qui gâcheraient vos congés, de s'occuper plus en profondeur de leur cas. Rien d'extraordinaire, rassurez-vous, mais de petites attentions que votre carrosse vous rendra bien, en vous garantissant sérénité durant ce repos bien mérité.


Commençons par un petit tour du propriétaire, un check-up de tout ce qui va vous servir, plus ou moins, sur la route des vacances.

Les grands départs approchent : n'oubliez pas de bichonner votre auto

La visibilité. Contrôlez vos essuie-glaces, ils doivent balayer le pare-brise sans trop de bruit, sans laisser de traînées trop importantes. Les balais doivent être en bon état visuel. S'ils s'effilochent, c'est qu'ils étaient bons à changer il y a déjà longtemps ! Complétez le niveau de lave-glace jusqu'au maxi, et prévoyez même de quoi faire le plein une deuxième fois. En effet, l'été est une saison pendant laquelle on consomme beaucoup de liquide, principalement à cause des insectes. Vous pouvez choisir un liquide "spécial bêbêtes", qui les ramollit mieux pour une élimination facilitée. C'est un plus, mais pas obligatoire (personnellement, je n'ai jamais vu grande différence avec un liquide classique). Astuce, si vous manquez de place dans le coffre pour un bidon, vous pouvez acheter des pastilles recharge. Elles prennent peu de place, se placent dans le bocal et il suffit de rajouter de l'eau claire pour les faire fondre et obtenir du liquide lave-glace.

Pour finir, prévoyez une lingette microfibre. Il n'y a pas plus efficace, avoir l'avoir humidifiée, pour essuyer un pare-brise ou les optiques. Elle vient même facilement à bout des résidus tenaces d'insecte.


Les grands départs approchent : n'oubliez pas de bichonner votre auto

Les pneus. Ils vont être soumis à rude épreuve, surtout si vous empruntez l'autoroute chargé. Veillez donc à bien ajuster leur pression, selon les valeurs correspondant à une voiture chargée. Vous trouverez ces valeurs dans le carnet d'entretien ou le plus souvent au niveau des portières. Vous pouvez même rajouter 0,3 bar, pas plus, cela améliorera la précision de la tenue de route et (mais de façon infime) la consommation. Contrôlez également l'usure de vos enveloppes. Si elles sont limites et que vous avez 3 000 km à parcourir, il vaut peut-être mieux anticiper un remplacement.

Ne négligez pas la roue de secours ! Quoi de plus stupide que de se retrouver avec une crevaison à 500 km de chez soi et de se rendre compte que la roue de secours est dégonflée… Lorsque vous ajusterez les pressions, faites le donc aussi pour ce pneu de secours. Et vérifiez également le cric, car une roue de secours sans cric fonctionnel, c'est comme une lampe torche sans piles, ça ne sert à rien…


Le refroidissement. Un circuit primordial l'été. Assurez-vous que le niveau du liquide dans le vase d'expansion est au maxi et faite l'appoint avec le liquide dédié si nécessaire (il faut faire le niveau moteur froid). Inspectez les grosses Durits, elles ne doivent présenter aucune fuite, être souples au toucher.


Les grands départs approchent : n'oubliez pas de bichonner votre auto

La ventilation/climatisation. Encore un élément fort sollicité l'été. On peut d'ailleurs avoir de mauvaises surprises si l'on ne s'en est pas beaucoup servi jusque-là. En effet, la climatisation a besoin de fonctionner, même en hiver, pour préserver la lubrification du circuit et de ses joints.

Contrôlez donc que le compresseur se déclenche (petit "tac" lorsque l'on appuie sur le bouton de la clim), que l'air qui sort des aérateurs est bien plus frais que celui de l'extérieur. Si l'ensemble vous paraît manquer de jus, ou si le dernier entretien date de plus de 4 ans, vous pouvez envisager une recharge de clim. Les offres estivales sont légions en ce moment, et tous les professionnels de l'automobile proposent une prestation à moins de 80 €, si ce n'est moins. Vous serez ainsi tranquille.


Révision. Sur le même principe que pour les pneus, il peut être souhaitable d'anticiper une révision, si vous deviez la faire dans 1 000 km, et que vous en prévoyez 3 000 pendant les congés. Ainsi, vous bénéficierez d'une voiture "à jour" et contrôlée (en tout cas on peut l'espérer) avant le départ.


En plus de ces éléments de check-up, vous pouvez aussi vous faciliter la vie pendant les congés et au retour.

Protection de la voiture. Il n'est pas rare pendant les longs trajets autoroutiers de grignoter à l'intérieur de la voiture, surtout les enfants, une manière de les faire patienter (en dehors du traditionnel jeu de celui qui voit le premier une voiture rose…). Afin de faciliter le nettoyage ultérieur, un plaid installé sur la banquette sera d'une grande utilité, en plus d'éviter, le cas échéant, des taches sur les tissus. À l'avant, on déconseille le plaid, mais investir, si vous le pouvez, dans des housses de sièges adaptées, sera un luxe apprécié, si vous n'en possédez pas déjà.

Les grands départs approchent : n'oubliez pas de bichonner votre auto

On peut aussi protéger sa carrosserie. Principalement des insectes qui ne manqueront pas de venir se "suicider" contre elle à l'insu de leur plein gré. Pour éviter un fastidieux lavage avec leurs cadavres qui ont tendance à s'incruster dans le verni, plusieurs solutions. On peut appliquer en prévention une cire protectrice sur la carrosserie (bien propre), et en particulier sur le bouclier avant, le capot et les coques de rétroviseur. Cela facilitera les lavages ultérieurs. Mieux encore, certains, faisant fi de l'esthétique amusante que cela donne à leur carrosse, applique une à deux couches de film étirable alimentaire sur toute la façade avant de leur auto. Au retour des vacances, il suffit alors de l'enlever et de constater que tout est resté propre. Attention, il faut veiller, si vous appliquez cette méthode, à ne pas boucher les entrées d'air du moteur, sous peine de surchauffe.


Petit conseil maintenant en direction de ceux qui partent en campagne. Certaines Durits, ou faisceaux électriques de nos voitures modernes sont de véritables aimants à rongeurs, car ils contiennent de la fécule de maïs. Pas trop grave quand on habite en ville, mais si vous séjournez au vert, les surprises peuvent s'inviter au menu des festivités. Il existe des répulsifs à rongeurs, à vaporiser sur les faisceaux et Durits accessibles de votre voiture, qui vous protégeront de la mise à la cale pour "rongeage intempestif".


Enfin, sujet qui fâche. Avant de partir, assurez-vous bien (c'est le cas de le dire) que votre contrat d'assurance vous couvre bien en cas de bris de glace et vols d'objets. En effet, les villégiatures estivales sont prises d'assaut par les brigands de tout poil, qui profitent de votre longue randonnée ou de votre séance de bronzage pour subtiliser vos effets personnels restés dans la voiture. Si vous souhaitez éviter de vous retrouver Gros-Jean comme devant, vous pouvez, sur la majorité des contrats, souscrire à une garantie "vol des effets personnels" et bien entendu "bris de glace". Vérifiez si votre assistance inclut un véhicule de remplacement "de même catégorie" en cas de panne ou d'accident. Pas facile en effet de loger les bagages d'un Espace dans une Clio. N'oubliez bien sûr pas de prendre avec les numéros utiles concernant votre assurance, et l'assistance.

Dans le même ordre d'idée, pensez à emmener le double des clés de votre auto. Mais confiez-le à une autre personne, conjoint ou ami. On ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Cela vous évitera potentiellement de gros désagréments si la clé principale se jette dans le sable dès que vous avez le dos tourné, ou disparaît en même temps que votre sac à main dans ce supermarché bondé…


BILAN

Voilà, vous êtes parés pour affronter les grands départs et les grandes vacances, votre auto aussi. Ces quelques conseils peuvent sembler dérisoires et donnent l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais sont trop souvent négligés. Ils ne coûtent pas grand-chose, ni en temps, ni en argent, mais peuvent vous sauver la mise, ou du moins vous permettre d'être plus serein et de profiter plutôt de vos congés que de l'accent sympathique du dépanneur…

Bonnes vacances à tous !