Depuis l’annonce de la fermeture de l’usine d’Aulnay par PSA, la contestation ne cesse de grandir. En voici une nouvelle forme puisque certains salariés ont réalisé un clip de rap.

Pendant que les négociations continuent au siège de PSA et que les mouvements de grève ne cessent de se succéder dans l’usine d’Aulnay, certains salariés ont décidé de faire entendre leur voix d’une façon différente.

Ainsi, l'idée de ce clip est née en juillet, quand le groupe PSA a annoncé son projet de fermeture de son usine d'Aulnay en 2014, à l'initiative des ouvriers du site, qui ont demandé à Franck, Kash de son nom de scène, de raconter leur histoire en chanson. Six mois de travail ont été nécessaires  et près de 50 salariés de l’usine participent au clip.  Tristesse, colère, inquiétude, sacrifice: ça peut plus durer": voici le discours diffusé par cette chanson qui accuse clairement Philippe Varin (président du directoire du groupe): "Avare, Varin, responsable, véreux".  D’autres paroles sont également sans équivoque : "Menteur d'un jour, menteur toujours", "PSA, patron saboteur d'avenir", "Faux espoirs réduits à néant, au rythme de leurs discours bien ficelés, culpabilisants".

Mis en ligne le 29 janvier, le clip a été vu plus de 20 000 fois sur Youtube.


Les ouvriers d'Aulnay rappent pour protester contre la fermeture

Les ouvriers d'Aulnay rappent pour protester contre la fermeture