L’Union européenne compte près de 110 000 stations-service.
Une nouvelle directive va obliger les stations-service de l’Union européenne à s'équiper de dispositifs qui, au moment où les voitures, les camions ou les motos se ravitaillent en carburant, récupèreront l’air saturé en vapeurs d’essence dégagé par les réservoirs.
Ces dispositifs devront capturer au moins 85 % des vapeurs et les renvoyer dans les réservoirs des stations-service. Des filtres permettront alors de récupérer le carburant qui s’évapore dans l’air.
Les objectifs affichés de cette mesure : permettre des économies de carburant et contribuer à une meilleure protection de l’air.
Il faut savoir qu'à la pompe, les réservoirs des véhicules refoulent de l’air saturé en vapeurs contenant des substances organiques volatiles portant atteinte à la santé et à l’environnement. Elles sont cancérigènes et agissent notamment sur la naissance de l’ozone troposphérique. Mais la fuite de carburant, après condensation, pourra être à nouveau utilisée.
Les dispositifs de capture des vapeurs d’essence sont aujourd'hui présents dans un certain nombre de pays européens. Ils seront obligatoires dans toute l’Union européenne à partir du 1er janvier 2012 dans les grandes stations-service nouvellement construites ou rénovées de manière conséquente.
Toutes les stations devront en être équipées au plus tard au 31 décembre 2018 (seules les petites stations n’approvisionnant que quelques voitures par jour feront exception).
Les États-membres attireront l’attention sur l’existence de ces nouveaux équipements dans les stations-service par le biais d’indications figurant sur les pompes.













Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération