L'automobile écologique est sur toutes les lèvres dans les allées du Salon international de l'automobile de Vancouver. Au centre des discussions : un programme fédéral soucieux de l'environnement.

L'évènement, qui se tiendra jusqu'à la fin de la semaine, est l'occasion rêvée d'aborder les remises offertes par le gouvernement pour les voitures propres ainsi que les taxes imposées aux propriétaires de véhicules polluants. Concrètement, ce programme fait la part belle aux modèles hybrides, en leur destinant les réductions les plus avantageuses (près de 1300 euros), alors que les professionnels estiment que d'autres systèmes diminuant la consommation d'essence pourraient avoir un impact écologique plus important.

Mais pour beaucoup de constructeurs, il n'existe pas de remède miracle. « Certains constructeurs vont dire que ce sera l'éthanol E85, d'autres favorisent la solution hybride ou encore le diesel » explique Lindsay Duffield (à gauche sur la photo du portfolio), président de BMW Canada. Selon lui, ni les remises ni les économies d'essence ne permettront aux consommateurs de compenser le coût élevé des véhicules hybrides : « le consommateur moyen ne vas pas payer un fort supplément ! » Une déclaration surprenante étant donné la collaboration de BMW avec DaimlerChrysler et General Motors dans la technologie hybride...

Toujours est-il que cette analyse se confirme aujourd'hui. En effet, sur les 1,5 millions de voitures et de camions vendus chaque année au Canada, seul 1% sont des véhicules hybrides. Reste à savoir si cette mesure changera la donne.