La marque japonaise Lexus qui appartient au groupe Toyota se porte bien. Des marques premium créées par les marques généralistes nippones, elle est de loin celle qui a le mieux réussi. Sa gamme se développe sans cesser, la preuve avec le lancement d’un nouveau modèle pourvoyeur de volumes, le crossover NX (photo). D’autres modèles sont d’ailleurs prévus dans les années à venir, comme un dérivé du concept LF-LC qui sera lancé en 2016.


Alain Uyttenhoven, vice-président de la marque en Europe, a reconnu que l’arrivée d’un inédit crossover de plus petite taille que le NX n’est « pas impossible ». Un tel modèle aurait notamment pour objectif de permettre de réduire la dépendance de la marque au marché des Etats-Unis. Des études sont d’ailleurs d’ores et déjà en cours en Europe, en Chine et au Japon afin d’aide à définir les grandes lignes du cahier des charges d’un tel modèle.


L’arrivée d’un tel véhicule au catalogue Lexus correspondrait aussi à une évolution de l’offre premium, laquelle s’élargit vers les citadines et les petits SUV.