Vélib’ est un véritable phénomène urbain, et il n’y a pas que dans la capitale où ce type de système de location de vélos en libre-service a fait des émules (voir news). Pour mettre en exergue la révolution Vélib’ et s’amuser un peu avec les mots, Anne Abeillé a listé les termes issus du Vélib’ parisien pour en faire un dictionnaire.

Anne Abeillé a fait ses études à Normale Sup’ : agrégée de lettres, elle est linguiste et professeur à l’université Diderot Paris 7. Spécialiste de grammaire française et ancien membre de l’Institut universitaire de France, elle a reçu la médaille d’argent du CNRS. En plus de tout ça, elle est cycliste ! C’est pourquoi elle a voulu recenser les mots issus du langage des « Vélibistes » et expliquer le phénomène en fournissant des informations techniques sur la bicyclette (poids, taille, béquille…) et en s’attaquant aux origines du concept. On apprend notamment que l’idée de créer un système de location de vélos en libre-service vient de Hongrie.

Ce petit dictionnaire est plein d’humour, jugez-en par vous-même via la quatrième de couverture :

« Qu’est-ce que le vélib’ ? Un transport en commun individuel. Certes, mais encore… Un mot composé avec double troncation ! Etes-vous vélibiste, vélibien ou vélibeur ? Que faites-vous ce soir ? Une vélibation ou une vélib’montant ? Avec cet ouvrage "vélorutionnaire", à la fois dictionnaire de langue répertoriant tous les nouveaux mots liés au vélib' et dictionnaire encyclopédique, vous en apprendrez un rayon sur le vélo-partage en France et en Europe. De À à Womens'Lib, 120 entrées drolatiques et instructives pour ne pas véliber idiot ! »

Je vous donne quelques exemples de termes :

Vélibiens : usagers du Vélib'

Velibête : praticien chevronné du Vélib'

Velibiste : touriste sur un Vélib'

Velibation :soirée à Vélib' bien arrosée

Veliataire : célibataire en Vélib'

Veloose : personne qui n’a pas trouvé son Vélib'

Vélibertin : Dom Juan qui drague à bord du Vélib’

Le dictionnaire du Vélib’ compte 96 pages, et coûte 8,50 euros.