La prochaine conférence des Nations unies sur le changement climatique se déroulera du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague (Danemark).

Dans cette perspective, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) organisera la conférence internationale TUNZA pour les jeunes et les enfants du 17 au 23 août 2009 à Daejeon (Corée du Sud).

Environ 800 participants venant de plus de 100 pays vont ainsi se rassembler en Corée du Sud pour demander à leurs gouvernements de conclure un accord sur le climat à Copenhague qui soit scientifiquement crédible et ambitieux.

Les enfants et les jeunes de la planète représentent 3 milliards de personnes de par le monde : ils ont aussi leur mot à dire sur ce sujet!

En sollicitant un futur à basses émissions de carbone et environnementalement durable, la génération qui va hériter de la planète rappellera au monde entier qu'elle est la plus concernée par la création de l'économie écologique de demain.

Achim Steiner, le secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), affirme : "La conférence Tunza pour les jeunes et les enfants est un rassemblement important de jeunes et une opportunité pour eux de discuter et de préparer leurs positions sur Copenhague et le changement climatique, mais c'est plus que cela. C'est un rassemblement de la génération qui va hériter du résultat des décisions prises en décembre et après."

Au programme de la Conférence TUNZA pour les jeunes et les enfants :

  • une réunion globale - le "Global Townhall" - utilisera les technologies de pointe pour relier ce rassemblement à des centaines d'autres jeunes leaders environnementaux rassemblés autour du globe, de Nairobi à Sao Paulo en passant par Stockholm et Bangkok, afin de se mettre d'accord sur un message à livrer aux dirigeants du monde entier ;
  • le débat mondial "Scellons l'accord!" rassemblera d'importantes figures politiques et des écologistes, dont le premier ministre coréen Han Seung-soo, le ministre de l'environnement des Maldives Mohamed Aslam, le ministre de l'environnement du Cameroun Hèle Pierre, le Directeur exécutif du PNUE Achim Steiner et de célèbres environnementalistes comme David de Rothschild, Roz Savage (qui a traversé l'océan à la rame pour sensibiliser le public sur l'environnement) et le photographe chinois Luo Hong ainsi que d'autres écologistes ;
  • la conférence de Daejeon verra aussi le lancement de "Unite for Climate", une communauté globale d'organisations de jeunes et d'individus qui travaillent ensemble pour adresser le changement climatique. Cette initiative rassemble les acteurs à travers différents secteurs dans un espace virtuel commun, permettant un partage de ressources plus efficaces et une action coordonnée. Soutenu par Google/YouTube, "Unite for Climate" lancera une série de débats pour la jeunesse autour du globe organisés par YouTube dans la période avant la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique à Copenhague. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet www.uniteforclimate.org ;
  • les participants participeront à des ateliers sur des thèmes comme l'eau, le développement durable ou les espèces en danger : ils auront une opportunité de débattre, discuter et partager des idées sur la façon de rendre la planète plus écologique et prendre en charge leur future environnementale ;
  • parmi les autres activités dans le programme de la semaine : des sessions sur les emplois verts, un atelier sur la construction d'une voiture à énergie solaire, la réalisation d'une fresque murale et un concert d'instruments fait à partir de produits recyclés ;
  • la conférence comprendra aussi la cérémonie mondiale de remise des Prix pour les gagnants du Concours international de peinture sur l'environnement 2009 du PNUE.

Les jeunes participants de TUNZA ont été sélectionnés à partir de milliers de candidats sur la base de leurs réalisations en matière d'environnement. Parmi les projets originaux :

  • une vidéo de rap faite par deux adolescents canadiens sur les moyens de réduire les empreintes environnementales,
  • une campagne de distribution de 500 ampoules à énergie réduite au Népal,
  • une initiative de co-voiturage à Samoa,
  • la création d'une fondation pour l'économie écologique à Navajo pour créer des emploies verts pour la jeunesse Navajo,
  • un projet de recyclage au Sierra Léone,
  • le nettoyage d'une rivière en Russie.

Une précision : cette conférence pour les jeunes et les enfants fait partie de la campagne mondiale des Nations Unies "Scellons l'accord!" dirigée par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. L'objectif affiché : galvaniser la volonté politique et le soutien populaire pour conclure un accord mondial sur le climat.

Dans les prochains mois, la campagne "Scellons l'accord" mobilisera plus d'un million de jeunes qui marcheront dans une centaine de capitales afin de porter aux dirigeants du monde entier leur déclaration sur les priorités pour le changement climatique décidée lors de la conférence TUNZA.