Il existe déjà des outils permettant de détecter les symptômes de la fatigue au volant. Des caméras qui scrutent le conducteur sont capables de détecter des dodelinements de tête et des paupières qui se ferment mais Mercedes développe actuellement un système qui va un peu plus loin.

En fait, la grande différence se situe dans la complexité du système et le nombre de paramètres pris en compte pour déterminer si fatigue il y a.

Déjà, l'ordinateur qui gère l'ensemble des données va créer un "profil d'utilisateur" en observant et en collectant des informations lors des temps de conduite normaux. Ainsi, l'ordinateur attribue un comportement type au conducteur.

Ensuite, lorsque celui-ci détectera un écart important avec l'attitude enregistrée du conducteur, il va rapprocher ces informations d'autres critères comme l'heure de la journée, la longueur du voyage, le type de conduite. S'il juge alors qu'il y a fatigue, il avertira le conducteur.

Pour se forger "une opinion juste", le système utilise un nombre incroyable de capteurs mesurant l'accélération longitudinale, latérale, l'angle de braquage, la position de l'accélérateur, l'utilisation des clignotants et même la surface de la route et la vitesse du vent !

Un autre élément important et révélateur d'un état de fatigue est le nombre de corrections apportées au volant. Lorsque l'ordinateur a imbriqué toutes ces données et qu'il juge qu'il y a danger, il alerte visuellement sur le tableau de bord et auditivement par un buzz.

Ce système Attention Assist qui devrait arriver sur certains modèles 2009 sera complémentaire des autres technologies de sécurité développés par Mercedes comme le freinage et la direction assistées en cas d'urgence.

C'est lorsque de tels systèmes sont évoqués qu'il devient étourdissant de se projeter dans 20 ou 30 ans et d'imaginer quelle sera la voiture d'alors. L'auto est et reste une énorme source de progrès, personne ne peut le nier.