Porsche pleure et pleure encore, mais pendant ce temps PSA rit avant de peut-être pleurer demain. Philippe Varin a déclaré que non seulement l’année 2009 se terminera par un retour à l’équilibre pour le groupe, mais que sa dette sera aussi diminuée. 2010 s’annonce cependant plus sombre.

Ce matin, sur l’antenne de la radio RTL, Philippe Varin, président du groupe PSA Peugeot Citroën était plutôt confiant pour cette fin d’année. "La situation est moins mauvaise que prévu, en France nous allons en 2009 terminer l'année sur une croissance de nos ventes", des déclarations qui contrastent avec le résultat opérationnel du premier semestre. Mais le second semestre devrait voir arriver un retour à l’équilibre. Mieux encore, PSA devrait dégager un cash flow positif sur 2009 et faire baisser sa dette.

Cet heureux retournement de situation provient en très grande partie d’un seul élément : "ceci est très largement dû à la prime à la casse", toujours selon Philippe Varin. Ce qui lève une évidente question, quid de 2010, quand elle disparaîtra progressivement ? "2010 sur le plan du marché sera probablement encore une année difficile", répond le président du directoire, lucide.