Un peu d'histoire - En 1956 éclate la crise de Suez, du nom du canal que Nasser, le Président Egyptien, vient de nationaliser, provoquant une pénurie de carburant qui sera rationné en France pendant quelques mois. On voit alors ressortir les tickets d'essence. Les automobilistes ne peuvent circuler que dans leur département et les départements limitrophes.

L'original - C'est dans ce contexte que Simca décide de commercialiser une voiture hybride qui mijotait dans ses cartons, à partir de la carrosserie de la gamme Vedette sur laquelle sera monté le « petit » moteur 4 cylindres de la gamme Aronde. Ce qui donnera naissance à la gamme intermédiaire Ariane. L'Ariane 4 disposait donc d'un 4 cylindres de 1.290 cm3 développant 48 ch à 4.800 tr/mn lui permettant une vitesse de pointe de 120 km/h. Pourtant Simca diffusera également une Ariane 8 avec le fameux V8 maison.

La miniature - Réduite par Ixo, cette Ariane nous est proposée dans sa version de base. Je retrouve avec plaisir le moule qui a servi à la Versailles. Cette livrée crème est très plaisante et l'allure générale est séduisante et met en évidence le caractère dépouillé de l'original. De face, le pare-brise est effectivement dépourvu de tout chrome dans son entourage. La calandre est réussie avec ses clignotants à la place des anti-brouillards/clignotants de la Versailles et les pare-chocs ont perdu leurs crosses. De profil, c'est toujours ce poste qui pose le plus de problèmes. L'allure générale paraît respectée mais ... car il y a un mais. L'arrondi du haut de la portière arrière aurait demandé à commencer un peu plus loin pour être un peu plus pentu. De même pour le dessin de l'aile arrière qui descend un poil de trop. D'autre part, et selon René Bellu l'Ariane 4 de 1959 en version de base ne disposait pas de jonc chromé courant le long du pli de carrosserie. Les roues avec leurs petits enjoliveurs conviennent parfaitement. De dos, la lunette arrière est dépourvue elle aussi de tout jonc chromé à son pourtour. Ce qui confirme la version de base. Aussi, pourquoi avoir conservé les feux arrière de la Versailles alors que ceux de l'Ariane 4 sont un monobloc en plastique rouge avec les catadioptres placés à un tiers de leur hauteur environ ? Pour moi c'est l'erreur principale de ce modèle. Car en fait ce sont les feux de l'Ariane Miramas apparue au salon 1960 (AM 1961) qui se trouvent sur la miniature. L'intérieur est coloré. Cela permet de constater une planche de bord monochrome (version de base encore) et un mobilier à la sellerie des banquettes simplifiées. Le soubassement n'est pas détaillé mais la miniature roule bien. Conclusion : Malgré tout, un modèle des plus honnêtes qui figurera en bonne place dans de nombreuses collectes.

Miniature : 1/43ème - SIMCA Ariane 4

SIMCA Ariane 4 de 1959 - Ixo - collection Simca, n° 06