Il y aurait donc du relâchement au niveau de la répression, selon les chiffres publiés par Auto Plus. Ainsi, en 2013, 24,5 millions de procès-verbaux (délits inclus) ont été dressés par les forces de l'ordre, aidés en cela par les systèmes de contrôle-sanction automatisés. Une baisse de 7 % par rapport à 2012 (et même 7,2 % si les délits sont inclus), presque étonnante lorsque l'on entend les discours des gouvernants, toujours autant axés sur la réduction du nombre de morts sur les routes (très louable) qui passerait selon eux par la nécessité d'une forte répression (une vision étroite, selon nous).


Pour nos confrères, cette baisse tout de même importante s'explique par d'autres aspects qu'un "banal" relâchement des efforts des forces de l'ordre. En effet, l'essentiel de cette diminution s'expliquerait par des raisons techniques, de vétusté des installations de contrôle. Radars automatiques en panne, radars en maintenance. Le parc vieillit et certaines cabines ne flashent plus…

Selon leurs informations, jusqu'à 10 % de l'ensemble du parc a pu rester un temps hors-service. Ceci expliquant cela, donc…

Les infractions sont en baisse en 2013. De – 7 %. Les motifs de celle-ci sont toutefois toujours les mêmes.

Pour ce qui est des infractions relevées, le trio de tête reste, sans surprise cette fois, le même que depuis des années. À savoir en première positon les excès de vitesse, avec 10,5 millions de PV envoyés aux propriétaires automatiquement (et 933 000 de façon manuelle, soit la troisième place si on les prend séparément), suivis des PV pour infraction au stationnement (7,9 millions). À la troisième place (ou quatrième selon que l'on regroupe ou pas les infractions pour excès de vitesse), on retrouve les feux tricolores grillés, pour 750 000 PV (radars de feux rouges + infractions relevées manuellement).

Chiffre que l'on peut comparer aux 158 000 PV dressés pour alcoolémie… Seulement pourrait-on dire, même si la vision optimiste pourrait se solder par un : heureusement seulement.


Avec ces chiffres, on revient finalement à des chiffres d'infractions qui se rapprochent du niveau de 2011, puisque 2012 avait vu une très nette augmentation de celles-ci, avec + 12,8 %.