La Focus Econetic 2010 est équipée du diesel Duratorq 1.6 TDCi de 109 ch associé à un FAP de série. Il émet 104 g de CO2. Notre Focus en test, équipée de l’ASS affiche quant à elle 99 g. Comme tous les véhicules de ce type ayant subit une hybridation légère, non programmée à la conception du véhicule, il est recommandé de laisser le plaisir de conduite derrière soi. Si un adjectif devait qualifier cet essai, ce serait neutre.

Malgré les vibrations et le bruit rocailleux du TDCI, l’agrément nous a semblé préservé. Le 1.6 TDCi travaille plutôt bien, consomme bien sûr moins qu’à l’accoutumée (5l/100 km relevés sur notre essai) mais agace par la mauvaise isolation du compartiment moteur.

Essai - Ford Focus Econetic : quelques grammes suffisent

Le Stop & Start s’enclenche à l’arrêt du véhicule et redémarre instantanément le véhicule à la pression de l’accélérateur ou de la pédale d’embrayage. Il est possible de le déconnecter entièrement. L’Ecomode mis en place par Ford a pour but de vous inciter à moins consommer. Il n’est en aucun cas intrusif. Les pneumatiques Michelin à faible résistance au roulement garantissent une tenue de route très sûre. Même sur le mouillé !

Le comportement de cette Focus Econetic ne porte à aucune remarque. Simple d’utilisation, un confort de suspensions correct malgré les suspensions rabaissées et une tenue de route surveillée par un arsenal de sécurité.