Notre version d’essai, une C30 diesel D5 avec boite automatique geartronic, fût une association décevante. A froid, le 5 cylindres brame et vibre comme un Massey Ferguson durant l’épandage. La boite auto, amorphe, n’exploite pas les ressources disponibles. C’est à se demander où sont passés les 180 ch ! Ce moteur sera bien mieux exploité en boite manuelle. Plutôt agréable à mener, en dépit d’une consommation importante (8,5 l/100 km sur version d’essai) cette version est en prime assujettie à un malus de 750 €.

Si votre sensibilité environnementale l’emporte, sachez que Volvo propose une nouvelle une version DRIVe (1.6 d 110 ch), ne rejetant que 99g de CO2/km, contre 104 g auparavant. Cette griffe similaire aux Econetic, Blue, etc. reprend les accessoires habituels visant à baisser les seuils de consommation et d’émissions. A savoir : Stop&Start, rapports de boîte allongés, huile de transmission spécifique, etc. Le résultat est concluant puisque Volvo annonce une consommation moyenne de 3,8 l/100 km.

Volvo n’a opéré aucune évolution sur les liaisons au sol de son véhicule. Les qualités comme la tenue de route et le freinage persistent. Les défauts également. Les pneumatiques taille basse et le tarage ferme des amortisseurs ont pour conséquence de dégrader le confort général. Dommage que Volvo n’ait pas procédé à quelques ajustements.