Ces dernières années, Nantes fait figure de ville écolo. Dans l'agglomération nantaise, les habitants effectuent près de 2 millions de déplacements chaque jour. Elle souhaite alors offrir mobilité et protection de l'environnement : elle encourage ainsi l'utilisation des moyens de transports doux, comme le vélo, et les déplacements alternatifs à la voiture, comme les transports en commun (bus, tramway, navette fluviale). Nantes Métropole, engagée en faveur du développement durable, a élaboré un plan de déplacements urbains : le but est de diminuer la part de la voiture dans les déplacements quotidiens. Un exemple d'action : des entreprises et la Communauté urbaine participent au coût de l'abonnement TAN Pass-Partout des employés (voyages illimités sur l'ensemble du réseau TAN : bus, tramway, BusWay, Navibus, TAN Air et TER). Nantes Métropole a adopté son Agenda 21 en 2006 (21 actions consacrées au développement durable) et elle vient de se doter d'un Plan Climat 2008-2010 comprenant 15 actions afin de réduire la pollution. Elle veut éviter 45 000 tonnes de CO2 dès 2010 et ensuite 50 000 tonnes tous les ans. Il est important que les collectivités locales, les entreprises et les habitants y participent activement afin de parvenir à ce résultat. La ville détaille ces 15 actions :

"1. Forêts urbaines

Trois forêts urbaines, soit 1 500 hectares, sont en cours de plantation sur l'ensemble de l'agglomération. Objectif : planter 100 hectares de plus d'ici 2010. Chaque hectare de forêt stocke 25 tonnes de CO2 par an.

2. Plans de mobilité d'entreprise et parkings-relais

Le développement des plans de mobilité d'entreprise, pour 30 000 salariés de plus, est prévu en 2010. Création de 730 nouvelles places de stationnement en parking-relais en 2010.

3. Logements sociaux exemplaires

Un immeuble de logements sociaux exemplaire en matière d'éco-construction et de performance énergétique sera construit. Ce bâtiment sera à énergie positive, c'est-à-dire qu'il produira plus d'énergie qu'il n'en consommera.

4. Améliorer la performance thermique des bâtiments

Une Opération programmée d'amélioration thermique des bâtiments (OPATB) sur l'Île de Nantes va concerner, sur 5 ans, 900 logements et 20 000 m2 de bureaux, soit 1 500 tonnes de CO2 économisées par an, à partir de 2010.

5. Améliorer la performance énergétique des bâtiments

Nantes Métropole incite et accompagne les bailleurs sociaux à développer des réhabilitations et des constructions économes en énergie, permettant de réduire les charges énergétiques des locataires. Objectif : 2 000 logements concernés dès 2008.

6. Diagnostic énergétique

Effectué grâce à la thermographie aérienne, ce diagnostic permettra de réaliser un bilan de la performance énergétique des différents bâtiments, et de donner des conseils aux habitants.

7. Privilégier le vélo en libre-service

700 vélos en libre-service seront mis à disposition des habitants au printemps 2008. Quarante kilomètres de pistes cyclables supplémentaires vont être créés.

8. Extension du réseau de transports collectifs

Étendre le réseau de tramway et les lignes Chronobus. Réaliser la liaison tram-train entre Nantes, La Chapelle-sur-Erdre et Châteaubriant. Objectifs : 10 % de voyages en plus en 2010, 100 % de bus propres, utilisation de bus pilotes hybrides.

9. Lancer un service d'auto-partage

Ce nouveau service permettra aux habitants de Nantes Métropole de disposer d'une voiture à partager avec d'autres automobilistes. Objectif : un réseau de 15 stations et une flotte de 45 véhicules en 2010.

10. Développer le photovoltaïque

Deux hectares de panneaux photovoltaïques vont être installés sur le territoire de Nantes Métropole, soit la consommation électrique annuelle de 500 logements. Déjà, 1 500 m2 sont en cours d'installation au centre commercial Beaulieu.

11. Traitement des déchets et réseaux de chaleur

La collecte sélective Tri'Sac sera étendue. Une filière de valorisation des biogaz issus des déchets sera étudiée. Un réseau de chaleur alimenté par l'usine Valorena et des réseaux de chaleur bois seront créés sur l'Île de Nantes.

12. Exemplarité de Nantes Métropole

Nantes Métropole vise « l'exemplarité carbone » : 40 % de véhicules propres, usage accru des modes de déplacements doux, diagnostic énergétique des bâtiments de Nantes Métropole, performance énergétique de l'éclairage public améliorée, actions « Écogestes » pour sensibiliser les agents de Nantes Métropole.

13. Label « haute performance énergétique »

Un label « haute performance énergétique » sera créé pour qualifier les immeubles d'habitation neufs sur les Zones d'aménagement concerté dès 2008.

14. Compteur carbone

Un compteur carbone indiquera les économies de CO2 réalisées depuis 2007. Un observatoire climat-énergie informera et mettra en relation les fournisseurs d'énergie, les techniciens et les scientifiques, le Conseil de développement de Nantes Métropole et les habitants.

15. Pépinière EcoTech

Une « pépinière EcoTech » sera créée pour devenir le lieu de ressources des éco-entreprises, porteuses de projets innovants, en matière de développement durable (biotechnologie, énergie, construction, etc.)"

Retrouvez toutes les informations sur le site de Nantes Métropole : www.nantesmetropole.fr.

Nantes lance son plan Climat 2008-2010 pour lutter contre la pollution

(Source et Photo : Nantes Métropole)