Les constructeurs doivent alors se consacrer dès maintenant aux innovations technologiques pour rendre leurs véhicules moins nocifs pour l'environnement.

Renault Trucks fait figure d'exemple en la matière. Ce mois-ci, il a inauguré la première ligne expérimentale d’assemblage dans l'univers du poids-lourd appelée « Hybrides, énergies alternatives et développement » sur le site de Bourg-en-Bresse (région Rhône-Alpes).

Cette ligne peut s’adapter à diverses technologies : nouveaux moteurs Diesel Euro 6 et motorisation hybride. Son but affiché est de permettre le développement et l’industrialisation des futurs véhicules industriels moins polluants.

Elle est labellisée par le pôle de compétitivité Viaméca (ce qui représente un investissement de 10,5 millions d’euros) et elle est soutenue financièrement par l’Etat, la Région Rhône-Alpes et le Département de l’Ain.

Dans les prochains mois, Renault Trucks et ses partenaires de ce projet (ANCI, A+ Tourtellier Sytèmes, l’IFMA et l’ARTS) utiliseront cette installation afin d'élaborer des modèles d’exploitation, d’organisation et d’éco-conception avant leur validation technique finale. Cette dernière sera effectuée par Renault Trucks par le biais de véhicules démonstrateurs annonçant les nouvelles gammes du constructeur.

Afin de réduire le plus possible son empreinte environnementales dans le cadre de ses activités, Renault Trucks a décidé d'améliorer le rendement énergétique du bâtiment qui accueille cette ligne « Hybrides, énergies alternatives et développement » : il a installé des pompes à chaleurs, des panneaux photovoltaïques et un nouvel éclairage consommant moins d'énergie.

Des initiatives à saluer !