Après la Golf VI, voilà la Polo V aperçue sur un 4x3 publicitaire quelques jours avant le salon. Volkswagen décline sur sa citadine ses préceptes esthétiques (vive l'horizontalité) en offrant une Polo costaude qui tutoie les 4m (3.95m). En adoptant un regard de Scirocco, celle qui fut autrefois une fourmi se positionne dorénavant comme une valeur établie, capable de rassurer l'acheteur qui aura dans son garage une vraie mini Golf.

Nouvelle VW Polo, la petite soeur

Nouvelle VW Polo, la petite soeur

 

Au programme de cette nouvelle génération, 5 nouvelles motorisations TSi et TDi Common Rail allant de 60 à 105 ch qui devraient préserver le contenu de votre porte-monnaie. Chaque modèle dispose d'un ESP de série alors que l'objectif est d'obtenir 5 étoiles Euro Ncap.

Pour être plus économe, la nouvelle Polo voit sa structure s'alléger de 7.5% tandis que les nouvelles motorisations acceptent maintenant la boîte DSG. Ainsi, la version 1.2l TSI développe 105 ch et ne consomme que 5.5l/100km et ne rejette plus que 129 gr/km. La version 1.6l TDi 90 ch en mode Blue Motion (prévue pour fin 2009) ne rejette plus que 96 gr CO2/km pour une consommation de 3.8l/100km. Un record sur le marché pour une auto 5 places.

3 niveaux de finition disponibles au lancement (avec le Highline en haut de gamme) avec la climatisation semi-automatique de série dès le niveau intermédiaire, la Polo adopte aussi une instrumentation inspirée de la Golf et des fonctionnalités haut de gamme comme le système de navigation RNS310 et son écran tactile. Le rétro-éclairage blanc des compteurs devrait séduire également.

La nouvelle Polo sera commercialisée fin juin.