Avantages et inconvénients des concessionnaires

Les concessionnaires sont des spécialistes de la marque. Ils connaissent parfaitement les modèles sur lesquels ils interviennent et bénéficient de ce qu’on appelle du nom barbare de "courbe d’expérience". Un technicien habitué à traiter plusieurs dizaines ou centaines de fois un type de véhicule sera beaucoup plus efficace qu’un garagiste qui se trouve confronté à ce véhicule quelques fois par an.

D’autre part, plus une voiture est moderne, plus elle est complexe et dispose d’électronique embarquée. Dans ce cas, il est préférable de la faire entretenir dans le réseau de la marque. En effet, le matériel nécessaire à l’analyse des pannes, et le cas échéant à leur réparation, est devenu très complexe et très coûteux. Le concept du petit garagiste indépendant capable de réparer n’importe quelle voiture tend à disparaître car la réparation devient l’affaire de techniciens de haut vol.

L’inconvénient majeur des concessionnaires est leur prix élevé, quoique des progrès aient été effectués ces dernières années. Notre conseil est donc de privilégier les concessionnaires pour des voitures récentes ou sophistiquées, et de regarder les autres solutions pour les véhicules âgés ou peu sophistiqués.

Notez aussi que si la législation européenne prévoit désormais qu'un véhicule continue de bénéficier de la garantie constructeur alors même que vous l'avez fait entretenir hors réseau. Mais on constate dans les faits que si le constructeur démontre que les travaux sur le véhicule n'ont pas été réalisés dans les règles de l'art par un réparateur indépendant, il pourra toujours faire en sorte de se soustraire à ses obligations légales. Pourrait alors s'ensuivre un parcours du combattant judiciaire pour faire valoir vos droits, sans garantie de résultat. Bref, la sagesse invite à rester dans le réseau (concessionnaire ou agent) durant la période de garantie.


Le choix du concessionnaire ou de l'agent

On pourrait résumer la situation en affirmant qu'un concessionnaire ou un agent de marque est plus cher qu'un centre spécialisé, mais plus compétent puisqu'il connaît bien les modèles de sa marque et peut intervenir sur tous types de pannes.

À noter : les concessionnaires tentent de plus en plus de s'aligner sur les tarifs des centres spécialisés pour ce qui concerne les échappement, freins, vidange en mettant en place des forfaits.


Le choix des centres-autos ou néo-spécialistes

Comme leur nom l'indique, ils sont spécialistes des pièces d'usure et ne font que cela. Il s'agit de l'échappement, des suspensions, des freins, des cardans, des vidanges, des révisions et des changements de batterie. Leurs tarifs sont établis à partir de forfaits et la note est généralement moins salée que chez un concessionnaire. Le point faible réside parfois dans l’insuffisance de formation et de compétence des mécaniciens.

Outre cette carence, les mécaniciens des centres-autos ne peuvent connaître les spécificités de toutes les voitures. Par ailleurs, ils travaillent très vite. En cas de détérioration d'un élément au cours d'une intervention, ils n'ont pas toujours l'outillage et les compétences pour réparer. Vous devrez alors vous rendre… chez le concessionnaire de votre marque.


Le choix du garage indépendant

Souvent convivial et pratique parce qu'il est installé dans votre quartier et que le chef d’atelier vous connaît. Il travaille au temps horaire selon plusieurs barèmes. Avec l'électronique embarquée, il n'a pas toujours le matériel, certes coûteux, pour réparer certaines pannes. Le garage indépendant ne semble donc pas un concept très porteur, comme le montrent les enseignes abandonnées dans beaucoup de villes, le garagiste partant à la retraite n’ayant pas trouvé de repreneur.

Néanmoins, certains ont réagi en se spécialisant : tel indépendant devient spécialiste de la climatisation, tel autre des travaux pointus de carrosserie… dans ce cas, renseignez-vous pour connaître leur réputation, vous pourrez parfois faire de bonnes affaires tout en bénéficiant d’un travail soigné.