Vous avez besoin d'un véhicule spacieux mais vous n'êtes pas tenté par un monospace ou un grand break. Un break de taille moyenne vous conviendrait mieux? Mais lequel ? Pour vous aider à faire votre choix, Caradisiac vous propose un comparatif entre la Peugeot 308 SW et deux de ses outsiders à savoir la Hyundai i30 CW et la Skoda Octavia Combi.

Sommaire
Le marché des breaks compacts est actuellement en pleine mutation puisque les Volkswagen Golf break, la Renault Mégane break et l’Opel Astra break sont en fin de vie. D’autres modèles comme la Volvo V50 sont vieillissants. Ensuite, il y a tous les autres modèles du segment qui n'ont jamais vraiment concurrencé la Peugeot 308 SW qui est l’une des références de la catégorie.
Nous avons donc décidé de mettre en concurrence trois breaks mesurant aux environs de 4,50 m : la 308 SW (4,50 m), la Hyundai i30 et la Skoda Octavia Combi. Des modèles auxquels on ne pense pas aux premiers abords mais qui affichent de vrais arguments.
Au quotidien : Avantage 308

Avec une longueur de 4,57 m, soit la plus grande de ce comparatif, la Skoda Octavia Combi est celle qui propose le volume de chargement le plus conséquent (580 litres). Logique. Loin devant la i30 avec seulement 414 litres mais elle devance de très peu la 308 qui dispose de 573 litres et ce malgré 5 cm de moins. Ce constat est confirmé en configuration 2 places où la française prend l’ascendant sur les autres modèles. Étonnant et totalement inattendu.


En matière d’habitabilité et de modularité, deux partis pris s’opposent. La i30 et l’Octavia ont recours à des banquettes arrière tandis que la Peugeot 308 de notre comparatif était pourvue de sièges individuels. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, les sièges AR de la 308 sont interchangeables mais ceux-ci ne se rabattent pas dans le plancher qui n’est jamais totalement plat. La largeur des sièges n’est pas exceptionnelle ce qui fait que les occupants peuvent être un peu serrés. Rien à redire pour la garde au toit et la luminosité car l’habitacle est baigné de lumière grâce au toit panoramique. Une exclusivité de la 308 SW qui change beaucoup de choses en terme d’agrément. La française est aussi nettement plus plaisante à vivre en raison d’une présentation soignée avec des matériaux de très bonne qualité et un assemblage précis. L’ensemble est très valorisant et flatteur, digne par certains aspects d'une berline du segment supérieur.
Les banquettes de la Hyundai et de la Skoda font jeu égal en terme de facilité d’utilisation et de confort puisque chaque modèle possède un espace aux genoux plus que convenable pour aborder de longs trajets. Malheureusement, ces deux modèles souffrent du même défaut à savoir un intérieur sombre avec des plastiques d’une qualité nettement inférieure à celle de la 308 SW.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Quel test! Quand on met vainqueur la 308 point de vue esthétique, on n'a pas besoin de lire la suite pour comprendre...
Par Anonyme
Correction: Peugeot annonce 520L de coffre sur sa 308SW (570 c'est quand on coulisse les sieges, autant dire condamner les 3places)
Par Anonyme
Et pour les plastiques, j'ai du mal a croire que la 308 possede de meilleurs plastiques que l'Octavia (chez qui tout le haut du tableau de bord est mousse, de meme que le haut des portieres)
Par Anonyme
et bien si , figures toi l'ami que la 308 est tres bien finie, tres beaux materiaux,ajustements tres fins, tableau de bord moussé , et que dire de la finition Féline avec cuir intégral , un bijou
Par Anonyme
http://www.auto-motor-und-sport.de/vergleichstest/focus-308-astra-i30-heckbestimmung-753400.html
Par Anonyme
Quand on voit que vous placez la 308 1ere en terme stylistique on sait tout. Comme quoi l'objectivité disparait s'agissant d'un modèle français. Comme le montre si bien le lien allemand, un test n'est jamais neutre preuve en est : 1ere sur caradisiac :308 , 1ere sur auto motor und sport : focus
Par Anonyme
J'ai essayé une octavia combi et une 308 sw le plus peugeot finition qualité perçu le réseau plus developpé assises haute , moteur essence vti lineaire et peu nerveux les moins les prix la qualité des commerciaux peugeot skoda les plus voiture fiable anciens elements VW le coffre est pour moi bien plus grand que la 308 SW de la place pour conducteur moteur pechu , utile pour se degager pas de FAP TSI bien meilleur que le vti prix moins finition correcte mais loin derriere peugeot image de marque
Par Anonyme
Franchement ca me fait doucement rigoler quand on compare une 308 avec une Octavia !! 2 voitures qui ne jouent pas du tout dans le même segment et le must c'est quand vous dites que le finition sur la 308 et digne du segment supérieur et bien meilleure que sur une Octavia !!! La j'ai l'impression qu'ont nage en pleins délire !! Un des gros point fort de l'Octavia c'est justement sa finition par rapport à la concurence !! Je suis déjà monté dans une 308 et franchement c'est du tape à l'oeil à l'intérieur, les matériaux sont de piétres qualités à part le haut du tableau de bord à l'avant qui est légèrement moussé, et les ajustements sont tous justes correct, ce qui n'est absolument pas le cas de l'Octavia., qui est aussi bien fini qu'une VW sinon mieux !!
Par Anonyme
le type qui a mis la 308 en n 1 devait être myope tout simplement
Par Anonyme
J'aime bien ceux qui se la racontent mais qui n'y connaissent rien ! N'est-ce pas Puls ?:ptdr:
Déposer un commentaire