
On ne compte plus les titres de Citroën en rallye. On ne compte plus les titres de Loeb en championnat du monde des rallyes non plus. Un homme, parmi d’autres, au sein de cette écurie de course hors du commun, a notamment œuvré pour permettre à Citroën Racing de se constituer, en aval, un palmarès que le Qatar lui envie. Cet homme était pilote de rallye, cet homme était un talentueux pilote de rallye, cet homme avait pour nom Philippe Bugalski ; il s’est tué accidentellement ce vendredi 10 août 2012.
Agé de 49 ans, triple champion de France des rallyes (de 1998 à 2000), pilote associé à Citroën, Philippe Bugalski aura totalisé 31 victoires en championnat de France, dix en championnat d'Europe. Il fut aussi champion de France « 2 litres » en 1995.

A l’époque où une très bonne kitcar très bien préparée pouvait, dans certaines conditions, battre les WRC en championnat du monde, Philippe Bugalski avait remporté avec la Citroën Xsara deux manches mondiales en 1999, en Catalogne puis en Corse. Grâce à son succès en Espagne, il avait alors offert à Citroën son premier succès dans un championnat du monde, celui des rallyes en l’occurrence. C’est aussi ce pilote performant et sympathique qui avait effectué les premiers tours de roue à bord de la Citroën Xsara WRC.
Il y a plusieurs années, Philippe Bugalski avait aussi repris la société Automéca, qui a notamment contribué à faire éclore le talent du Belge Thierry Neuville aujourd’hui future star du WRC, dans laquelle il continuait à vivre sa passion pour le rallye.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §Jea856sC
Au volant de la Super Xsara kitcar cette homme a transcender le rallye français.
Mais Jean-Jo était quand même le meilleur.
Par Anonyme
l un des meilleurs rallymen francais des annee 90 avec la bagarre 306 MAXI
MEGANE MAXI
Delecour,Ragnotti,Panizzi et BUG
Par Anonyme
On ne parle pas de sa contribution à la mise au point de la DS3R? Vrai ou faux?
Par §Gre726gH
Ben Merde alors!!!
Bug' est décédé...
Lui qui ridiculisait les WRC avec sa Xsara Kit Car,si il n'aurait pas été là Citroën n'aurait pas été jusqu'en WRC,c'est d'ailleurs Bugalski qui a essuyé les plâtres des premières Xsara WRC.
Pour moi il y'a une part de Bugalski dans le succès actuel de Loeb et Citroën sport,j'espère qu'ils s'en rappellent...
Par Anonyme
repose en paix tu a été un grand bonhome
Par Team Vivia
RIP Philippe Bugalski.
Je me souviens de l'époque où vous pilotiez une Golf GTI, puis les R5 GT Turbo groupe N, puis la R 21 Turbo, puis les Kit Cars Renault, Clio et Mégane. Vous faisiez une belle équipe avec Jean Ragnotti, des pilotes aussi sympathiques que performants.
Sans oublier l'époque Citroën bien sûr, de nouvelles victoires, un solide travail pour faire progresser l'équipe et contribuer à ce qu'elle est aujourd'hui. Ni votre volonté de transmettre votre expérience au sein d'Automeca.
Comme tous ceux qui vous ont apprécié et admiré, je pense avec émotion à tous vos proches.
Par nonot2
sincére condoléance pour sa famille un grand du monde automobille nous quitte je suis trés ému de cet malheueuse nouvelle
Par Anonyme
un pilote qui m'a fait rêvé dans ma jeunesse, je suis très triste. Un de plus au paradis des rallymen.
Par §lou467kQ
En réponse à
ah le mérite, comme cela compte
Par Anonyme
En réponse à §lou467kQ
ah le mérite, comme cela compte
?? c'est quoi ce commentaire indécent ??
Explications svp.
Déposer un commentaire