L'ancienne California restera comme un classique indémodable de la marque transalpine. Son V8 mélodieux s'accordait à la perfection son l'architecture 2+2 à toit escamotable.

Alors qu'apportent un «downsizing», accompagné d'une paire de turbocompresseurs ? Une incroyable disponibilité, du couple absolument partout... mais pas n'importe où. Les ingénieurs Ferrari n'offrent le couple maximal que sur le 7ème rapport par exemple. Disponibilité, mais pas avalanche donc. La sonorité n'est pas en reste, puisque les collecteurs d'échappement ont été spécialement étudiés pour offrir une belle mélodie... et la puissance maximale, de 560 chevaux, s'obtient tout de même à 7500 tours/minute !

Finalement... il n'y a quasiment rien à regretter. Les émissions polluantes sont en baisse, l'agrément moteur est toujours au top, on notera donc une petite baisse de musicalité, comme sur la 488 GTB.

On peut aussi se poser la question de savoir si la course à la puissance continuera. Pour rappel, cette California propose jusqu'à 755 N.m de couple et 560 chevaux donc, à 7500 tours. De quoi expédier le 0 à 100 en 3,6 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 316 km/h. C'est à se demander si c'est encore raisonnable pour une «paisible» 2+2 découvrable !