Avec les normes de sécurité modernes, les autos à long capot bien horizontal avec une calandre massive sont quasiment inexistantes. C'était pourtant l'une des principales caractéristiques de la production américaine de l'époque, et cette Ford Gran Torino en est le parfait exemple. S'agissant à la base d'un coupé, nous, Européens, pouvons être choqués par le gabarit d'une deux portes comme la Gran Torino, à la longueur interminable.


Intimidante à l'arrêt, le son de la Gran Torino (qui est la version plus « évoluée » de la gamme « Torino ») donne aussi du plaisir à l'écoute. Motorisée uniquement par des V8 dans cette version du milieu des années 70, la Gran Torino est une star du petit écran (mais aussi du grand avec une présence dans le film Starsky & Hutch, avec Ben Stiller), comme a pu l'être la Dodge Charger à l'époque de « Dukes of Hazzard ».


Les Gran Torino utilisées dans la série originale pour la production étaient motorisées par trois blocs différents, selon les disponibilités et les besoins : le classique 351 (5.7 litres) que l'on retrouvait également sur la Mustang, le 400 (6.6 litres) et le monstrueux 460 « cubic inches » de 7.5 litres qui développait un respectable... 260 ch (officiels) et 515 Nm.