Jaguar... voilà encore une marque qui a su se reprendre en main pour effacer son image d'automobile pour papy guindé pseudo-sportif.

Je suis un peu méchant, mais avouons qu'il y a quelques années en arrière, Jaguar rimait souvent avec grande berline luxueuse et parfois surpuissante.

Depuis peu, les choses ont bien changé. La XK, initialement un peu pataude a gagné quelques muscles, en atteste cette version RS, absolument sublime. Le constructeur britannique est même allé plus loin en proposant une version GT, rarissime mais qui a tout d'une supercar.

Voilà ce que l'on voulait voir ! Plus récemment, la F-Type a quasiment séduit tout le monde, par sa plastique absolument sublime, ses différents moteurs et son tempérament résolument sportif. Ouf.

Jaguar est donc un train se se forger une nouvelle réputation et c'est tant mieux. Revenons enfin à cette XK RS. Cette version, quasi-ultime, dispose du V8 de 5,0 litres développant ici 550 chevaux et la bagatelle de 680 N.m. Cela se traduit par un 0 à 100 expédié en à peine 4 secondes, et une vitesse de pointe bridée à 300 km/h... Des performances de Jaguar XJ220, qui à l'époque, nous faisait rêver. Sauf que là, ce n'est plus une supercar, mais une GT confortable ! Merci Tata.