Vous connaissez certainement la marque Ligier, même si vous ne vous intéressez au monde automobile que de très loin, puisque ce nom est présent sur certaines autos sans permis que l'on peut croiser dans nos rues. Mais il ne faut pas pour autant réduire Ligier à ce simple constat, puisque la marque française fut autrefois fabricante de véhicules sportifs et connu même une existence en Formule 1 !


En 1969, Guy Ligier, le fondateur de la marque, lance la production de la première JS (pour Jo Schlesser, pilote disparu à la fin des années 60 en course et grand ami de Guy Ligier), une auto produite à seulement quelques exemplaires et destinée surtout à courir en compétition. Mais pour cela, et notamment pour la classe GT, il faut que Ligier produise 500 exemplaires homologués route de son auto.


La JS2 est alors née. Lancée en 1971 et produite à seulement une centaine d'exemplaires, l'auto aura connu bien des difficultés. La motorisation sera fournie par Citroën (et donc par Maserati, puisque c'était le V6 de la SM). Avec 170 ch et un poids plume, la JS2 conserve des performances intéressantes et surtout, c'est une des rares vraies sportives françaises atypiques de notre histoire, aux côtés des Venturi. Dommage que l'aventure ne soit pas allée plus loin, en tout cas, puisque Ligier stoppera son activité « route » en 1975.