Bertrand Delanoë en a fait sa marque de fabrique : pour le Maire de Paris, il est essentiel d'accorder plus de place au vélo dans la capitale et de diminuer celle des voitures pour offrir aux habitants une ville plus propre et plus calme. Le 26 mai dernier, il présentait ainsi son « plan vélo » qui devrait courir jusqu'en 2014 après présentation devant le Conseil de Paris la semaine prochaine.


Alors, peut-on vraiment réellement espérer une véritable amélioration des conditions de circulation et de stationnement pour les cyclistes à Paris ? Le plan de Delanoë semble en tout cas ambitieux, avec dans un premier temps une nette augmentation des aménagement cyclables ; 700 kilomètres de pistes devraient être mis en place d'ici 2014 avec en ligne de mire deux liaisons à travers Paris (nord-sud et est-ouest) et un aménagement de 10 portes pour les rendre plus accessibles aux vélos. Autre nouveauté : les parcs et jardins municipaux seront désormais accessibles aux vélos ; leur présence était jusqu'à présent interdite par le règlement.


Côté circulation, le « tourne à droite » et les « sas vélos » devraient être expérimentés à certains carrefours avant d'être généralisés si l'expérience s'avérait satisfaisante. Le Maire de Paris souhaite également sensibiliser les cyclistes à la pratique du vélo en ville, grâce notamment à des cours organisés en partenariat avec des associations et prodigués aux adultes comme aux enfants. Et pour ceux qui n'osent pas enfourcher plus souvent leur petite reine non par crainte de la circulation mais plutôt par peur de ne pas savoir où garer leur fidèle destrier une fois parvenus à bon port, l'accent sera mis sur le développement d'aires de stationnement gardées et de places dédiées (1000 places par an annoncées dans la rue ou dans les immeubles), avec pourquoi pas des stations en partenariat avec la SNCF ou la RATP.


La signalétique fera également l'objet d'un important travail, avec en prévision des logos plus ludiques et plus clairs pour que chacun puisse se repérer facilement dans ses déplacements. Et toujours en matière de sécurité, l'ouverture d'une « Maison du Vélo » est annoncée pour les prochains mois dans le quartier de Bastille. Les cyclistes y trouveront des conseils, des cartes, la possibilité de s'inscrire à des cours, et ce dans un cadre convivial.


Un plan ambitieux, on l'a dit, qui possède tous les atouts pour séduire un électorat de plus en plus intéressé par l'écologie et les modes de transport alternatifs ; combiné au plan de fermeture des berges aux voitures, il ravira piétons et cyclistes vivant intra-muros mais ne manquera sûrement pas de s'attirer les foudres des automobilistes.