Vous avez été moins nombreux à fréquenter l'autoroute en 2008. Une étude de l'ASFA (association des sociétés françaises d’autoroutes) nous apprend que le trafic autoroutier a reculé de 1,4 %. Une première depuis 1980. Quelles sont les raisons ? Réponse.
Dans son étude annuelle, l'ASFA rend compte que l’ensemble de son réseau autoroutier, 8600 km a vu baisser sa fréquentation moyenne en 2008 à 81,3 milliards de km parcourus. Selon Laurence Guillerm, Directrice de la communication de l’ASFA, la principale raison de cette baisse, en ce qui concerne les véhicules légers, est la flambée des prix du pétrole essuyée en 2008. « Il existe un lien flagrant entre les fluctuations des prix à la pompe et la fréquentation de notre réseau. Par exemple, en ce début d’année, le trafic des véhicules légers semble s’être redressé, à la faveur notamment de la baisse des prix des carburants ».
Avec cette fréquentation en baisse, pourrions-nous attendre un gel des tarifs aux péages ? Mme Guillerm, précise que les tarifs pratiqués par les concessionnaires de réseau sont indexés sur l’inflation et non sur la fréquentation. Le taux d’augmentation des péages se régule généralement sur le taux de l’inflation. Soit environ 2% à 3%. Par exemple le groupe Vinci (4 373 km d’autoroutes) augmentera ses tarifs, dès le mois de février, autour de 3%, pour justement compenser cette inflation. Comme le gaz et l'électricité , il faut s'attendre tous les ans, à une hausse des tarifs au péage des autoroutes. De son côté, le télépéage poursuit sa belle progression, avec 300 000 à 400 000 abonnés en plus chaque année. Le mode télépéage représente désormais 25% des paiements.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération