La nouvelle n'est une surprise pour personne. Bloomberg nous (ré)apprend en effet que les constructeurs généralistes font peu de marge mais profitent de gros volumes pour réaliser d'importants chiffres d'affaires, tandis que chez les marques exclusives, l'équation est inverse, à savoir que les ventes sont plus marginales mais que les profits réalisés sur chaque véhicule commercialisé sont beaucoup, beaucoup plus importants.


Mais à quel point une marque comme Porsche fait-elle mieux que Volkswagen ? Bloomberg nous informe justement que l'an dernier, Volkswagen a réalisé en moyenne 850 dollars de bénéfices sur la vente des véhicules, tandis que Porsche enregistrait lui... 23 200 dollars en moyenne. Evidemment, les listes d'options longues comme le bras et avec des tarifs parfois mirobolants font très largement grimper les factures sur les autos chez Porsche, et cela participe très largement aux profits réalisés.


A titre d'information, derrière Porsche, on trouve Bentley avec un peu plus de 20 000 dollars de profits moyens, et ensuite Scania (presque 17 500 dollars).