Les groupes pétroliers ne sont pas seulement destructeurs pour l'environnement ; ils agissent également contre les populations. Un récent rapport de l'ONG britannique Platform montre ainsi que Shell aurait financé des groupes armés au Nigeria.


Plusieurs années durant, le groupe aurait ainsi financé des groupes armés avec pour objectif assumé de maintenir les habitants dans un climat de terreur, exécutions à la clé. Grâce à des documents et témoignages récoltés, Platform indique que 159 000 dollars ont par exemple été versés en 2010 par Shell à une milice tristement connue pour sa violence. L'ONG indique également qu'une de ces milices financées par le pétrolier aurait dynamité en 2006 un pipeline, autorisant Shell à signer de gros contrats permettant de mettre en place un système de surveillance. Meurtres, pillages de villages, déplacements de population et habitants pourchassés sont également des agissements à inscrire sur le compte des milices payées par Shell pour attiser les tensions locales.


Autant d'informations corroborées par les témoignages recueillis sur place mais aussi par des anciens cadres du pétrolier qui ont accepté de parler. « On nous donnait de l’argent qui servaient à acheter des munitions et des balles et tout ce qui peut alimenter une guerre », explique ainsi un membre d'un gang. « Shell ne s’est jamais préoccupé des gens qui mouraient. Elle n’a jamais rien fait pour appeler à un rétablissement de l’ordre. Au contraire, elle a fait appel aux forces militaires pour intimider la communauté », appuie un représentant de la jeunesse locale.