Le CO2, principal gaz à effet de serre, est devenu l’une des cibles à éliminer en priorité dans le monde : la guerre écolo contre le réchauffement climatique est déclarée ! Les voitures, émettant des émissions polluantes, sont ainsi pointées du doigt. D'après des experts, les arbres et les forêts jouent un rôle primordial dans la régulation du climat : ils absorbent le CO2 et contiennent près de 50% de carbone de plus que l'atmosphère. La plantation d'arbres représente alors le moyen le moins onéreux afin de faire face aux phénomènes liés au changement climatique.

C'est pourquoi le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et le Centre mondial d'agroforesterie (ICRAF) ont lancé en 2006 la "Campagne pour un milliard d'arbres", une initiative internationale de reboisement. Elle est destinée à responsabiliser les citoyens, les entreprises et les Chefs d'état afin d'affronter ce défi du changement climatique. En 18 mois, elle a permis la plantation de 2 milliards d'arbres dans près de 155 pays ! Elle a désormais comme ambition de planter 7 milliards d'arbres : elle souhaite ainsi faire planter un arbre par personne d'ici à la réunion de la Convention sur le changement climatique en 2009 !

Achim Steiner, sous-secrétaire-général de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, a expliqué : "Quand la campagne pour un milliard d'arbres a été lancée lors de la réunion sur la convention du climat à Nairobi en 2006, personne n'aurait imaginé qu'elle se développerait avec tant de vigueur et si rapidement, suscitant engouement et espoir. Cette initiative a été un vecteur d'expression pour des millions de personnes de par le monde. Ayant dépassé chaque objectif fixé par la Campagne, nous appelons maintenant la communauté internationale, les entreprises, les ONG et la société civile ainsi que les gouvernements, à nous aider à pousser cette initiative vers un niveau encore plus élevé d'ici la conférence sur le changement climatique à Copenhague à la fin de 2009. En 2006, nous nous sommes demandé si l'objectif d'un milliard d'arbres était trop ambitieux. Cela n'a pas été le cas. L'objectif de deux milliards d'arbres a également révélé être une sous-estimation. Celui de planter sept milliards d'arbres, l'équivalent d'un peu plus d'un arbre par habitant sur Terre, doit donc également être réalisable."

Retrouvez toutes les informations sur les deux sites Internet dédiés à cette campagne : www.unep.org/billiontreecampaign, www.worldagroforestry.org.

Amis de la Nature, vous avez une mission verte !

(Source et Photo : PNUE)