L'année dernière, 264 personnes sont mortes dans un accident de la route en Suède pour une population de 9,6 millions d'habitants, soit 2,75 pour 100 000. Alors que le nombre de voitures en circulation et le nombre de kilomètres parcourus ont tous les deux doublé depuis 1970, ce chiffre a diminué dans le même temps de 4/5. Dans le même temps, la France a connu une année 2013 record avec « seulement » 3 250 décès pour une population de 66,6 millions d'habitants, soit 4,9 pour 100 000, la moyenne européenne se situe à 5,5 pour 100 000, l'Amérique à 11,4 et la République Dominicaine, le pays où la mortalité routière est la pire au monde s'établit à 40. La Suède, elle, a les routes les plus sûres. Comment y parvient-elle ?

Après avoir atteint un pic dans les années 1970, les pays riches sont parvenus à fortement diminuer le nombre de morts sur leurs routes, quand les nations pauvres ont, elles, vu la mortalité routière augmenter au même rythme que les ventes de voitures. En 1997, le parlement suédois a écrit une loi appelée « Vision zéro » promettant d'éliminer à la fois les morts et les blessés de la route.

Pour cela, de profonds aménagements du réseau routier ont été mis en place. Les routes suédoises sont en effet construites avec la sécurité en priorité, devant la vitesse ou l'aspect pratique. Des limitations de vitesse urbaines très basses, des zones piétonnes et des barrières séparant les voitures des motos et les sens de circulations ont fait partie des premières mesures. La construction de 1 500 km de routes « 2+1 », où chaque voie peut utiliser tour à tour la voie du milieu pour doubler, aurait aussi permis de sauver environ 145 vies sur les dix premières années de Vision Zéro. On estime que les 12 600 passages piétons sécurisés, incluant des ponts et des zébras avec lumières clignotantes et protégés par des ralentisseurs, ont diminué de moitié la mortalité des piétons depuis cinq ans. Enfin, un durcissement de la répression routière fait qu'aujourd'hui moins de 0,25 % des conducteurs automobiles testés conduisent au-dessus de la limite d'alcool. Au final, la baisse la plus spectaculaire est celle de la mortalité des enfants de moins de sept ans : elle est passée de 58 en 1970 à 1 en 2012.

Est-ce que la Suède atteindra sa cible de 0 victime ? Les autorités locales sont confiantes. Avec une mortalité divisée par deux depuis 2000, le pays est en tout cas en bonne voie. L'étape suivante serait de réduire les erreurs humaines un peu plus, en instaurant par exemple le montage de détecteur d'alcoolémie au démarrage dans les voitures. Mais l'étape ultime sera de se passer purement et simplement du conducteur, ce qui n'est pas aussi loufoque qu'on peut le croire. Volvo lancera en effet un programme de voitures sans conducteur à Gothenburg en 2017 en partenariat avec le Ministère des Transports. Sans humain à son volant, la voiture pourrait ainsi bien devenir le moyen de transport le plus sûr.

Source : Economist.com