Le 9 avril dernier, la ville-Etat de Brême (située au Nord-Est de l’Allemagne) a imposé une limitation de vitesse de 120 km/h à tous les automobilistes circulant sur sa portion d’autoroute. En d’autres termes, la mesure s’appliquera sur 60 km/h de voies : c’est peu mais c’est la totalité du tronçon faisant partie de son territoire. La mesure est une première en Allemagne, et permettra d’économiser environ 5% de CO2 à court terme. Les chiffres se veulent optimistes : à long terme, l’économie réalisée pourra atteindre les 15%.

Le ministre de l’environnement de Brême souhaite instaurer une limitation de vitesse générale sur toutes les autoroutes allemandes. Il espère pour cela la coopération des autres Lands. Cette mesure avait déjà été proposée par le SPD, mais la chancelière Angela Merkel l’avait vite laissée de côté.

Même si la signalisation « conseille » quelquefois la vitesse à adopter sur certains tronçons, la mesure mérite d’être soulignée : l’idée de limiter la vitesse sur les autoroutes allemandes est encore taboue, d’autant plus que les lobby automobiles sont puissants en Allemagne. Ils n’ont jamais accepté la mise en place de ce type de mesures.