Elle fait partie de notre sélection pour l'élection de la voiture du salon de Genève 2013, et pour cause. La Qoros 3 possède quelques solides arguments qui pourraient bien faire mouche sur le Vieux Continent, un peu à l'image de la réussite de Dacia. Stefano Villanti, le chef des ventes de Qoros, a cependant souhaité préciser quelques informations lors de son interview avec la BBC pour l'ouverture du salon suisse.


Tout d'abord, le prix. La Qoros 3 démarrera en Europe à 16 000 euros et le modèle le plus haut de gamme avec l'ensemble des équipements sera facturé 20 000 euros. Villanti confirme bien que la Qoros 3 n'est pas une auto « low cost » comme il a pu entendre, mais joue bien dans la cour supérieure. D'ailleurs, il ne veut pas que l'on compare la Qoros aux autres productions chinoises et estime que son auto est supérieure en de nombreux points.


Il rappelle également que le constructeur possède une branche européenne avec des ingénieurs et designers européens, et que l'auto, qui repose sur une plateforme modulaire, pourra être le départ d'une famille de véhicules. Les ventes prévisionnelles en Europe pour la Qoros 3 devraient représenter 10 % du total du volume commercialisé, et Villanti confirme que l'auto ne sera pas assemblée en Europe, mais uniquement dans l'usine de la marque qui sera capable de sortir jusqu'à 400 000 exemplaires par an une fois l'agrandissement terminé.