En présentant l'IS-F il y a maintenant quelques années, Lexus avait clairement montré quelle était la cible visée : les Allemands Premium et notamment BMW et Mercedes qui avec leurs C63 AMG et M3 équipées de V8 atmosphérique faisaient office de référence dans le segment. Chez BMW, on a longtemps mis en avant les moteurs atmosphériques, leur faculté à grimper haut dans les tours jusqu'au jour où on est passé à la suralimentation ! M3 et M4 sont équipées de L6 turbo et chez Mercedes, on sait également que la prochaine C63 AMG aura droit à un V8 4,0l biturbo. Les Allemands étant les références, ceux que beaucoup considèrent comme les exemples à suivre, on s'est dit que les normes ne pouvaient plus tolérer de moteurs atmosphériques.


Quand Lexus bat BMW à son propre jeu

Enfin, c'est ce que l'on croyait jusqu'à ce que Lexus présente un coupé RC-F qui se moque de tout ça et s'équipe d'un V8 4,2l parfaitement atmosphérique de plus de 450 ch ! Yukihiko Yaguchi, l'ingénieur en chef de la RC-F s'en amuse en expliquant sur caradvice que «vouloir un moteur possédant une réponse en rapport avec son caractère sportif oblige à aller vers un bloc atmosphérique, seul capable de répondre à ce critère. Pour garder un atmosphérique qui respecte les normes, nous sommes partis du V8 5,0l et avons utilisé un cycle Atkinson pour les bas régimes et réduit la cylindrée de 0,8l, ce qui permet de conserver un niveau de consommation bas. Nous avons ensuite augmenté le régime moteur de 500 tr (7 300 tr/mn) mais nous travaillons encore pour obtenir encore plus de puissance, les caractéristiques définitives ne sont pas encore validées. La puissance sera d'au moins 450 ch mais nous pensons qu'il y a moyen d'offrir plus que ça.»


Sachez pour terminer, que Yukihiko Yaguchi a également laissé entendre qu'une version plus radicale était à l'étude et que la RC-F pourrait être la meilleure des coupés haute performance du segment.

« Elle ne sera peut-être pas la plus rapide en accélération, ni celle qui freine le plus court, elle peut ne pas être beaucoup de choses mais lorsque vous mettrez toutes ces choses bout à bout, je pense que vous découvrirez alors qu'elle est la meilleure voiture à piloter du segment. »