Au Québec (Canada), le concours "Les Phénix de l’environnement" a été créé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, la société d’État RECYC-QUÉBEC et la Fondation québécoise en environnement. A la clef ? Les prix Phénix ! Il s'agit une haute distinction environnementale qui permet de récompenser les actions en matière de développement durable et de protection de l'environnement : elle apporte une reconnaissance publique afin de promouvoir expertise et savoir-faire des artisans québécois écolos choisis.

Les membres fondateurs ont donné le coup d'envoi de la 11e édition du concours en février 2008 et accueillent un nouveau partenaire, l’association RÉSEAU environnement. Le principe : citoyens, groupes environnementaux, associations, organismes sans but lucratif, municipalités, entreprises, institutions qui ont réalisé un projet de type environnemental en 2007 sont conviés à soumettre leur candidature jusqu’au 14 mars 2008 à 17 h. Les 7 catégories qui sont proposés : Développement durable ; Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité ; Gestion des matières résiduelles ; Éducation et sensibilisation ; Réalisation-Entreprise (nouvelle catégorie) ; Recherche et développement ; Réalisation-Jeunesse.

Les lauréats seront sélectionnés par un jury indépendant composé de 7 représentants de l'univers de l’environnement et du développement durable. 16 prix Phénix seront décernés cette année lors d’une cérémonie qui aura lieu au printemps 2008 au Salon rouge de l’Assemblée nationale. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet dédié au concours "Les Phénix de l’environnement" : www.phenixdelenvironnement.qc.ca. Que les meilleurs écolos québécois gagnent ! Une précision : lors de la précédente édition du concours, dans la catégorie Recherche et développement, la Corporation Tribospec/Lasalle a reçu un prix pour son projet "Les lubrifiants biodégradables BIOSPEC".

(Source et Photo : concours Les Phénix de l’environnement)