Si vous suivez l'actualité du sport automobile et plus particulièrement celle du rallye, vous n'êtes sûrement pas sans connaître les questionnements qui agitent depuis sa création l'organisation du rallye d'Alsace. Et alors qu'un collectif a été mis en place pour demander son annulation pure et simple, l'association écologiste Alsace Nature a remporté une première victoire en obtenant du tribunal une limitation de l'accès des spectateurs dans certaines zones protégées.


La décision, rendue par le Tribunal administratif de Strasbourg, annule l'arrêté délivré par le préfet du Haut-Rhin et qui autorisait l'accès des spectateurs lors de la spéciale du Grand Ballon. En cause, une zone protégée dont le biotope est considéré comme espace inviolable, une limitation qui ne concerne pas les routes et n'empêchera donc pas la course, mais bien ses abords et ne laissera donc aux spectateurs aucun accès ce jour-là. Bernard Béguin, responsable de la communication de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et interrogé par le journal l'Alsace, apporte une réaction demi-teinte : « Je tiens avant tout à rappeler que la FFSA n’est pas mise en cause dans cette affaire. Et à préciser qu’elle travaille main dans la main avec ses différents partenaires, dont l’ensemble des organismes attachés à la protection de l’environnement et des associations comme Alsace Nature, en tenant compte de leur avis et en respectant scrupuleusement les zones classées par un arrêté de protection du biotope ».


De son côté Hubert Vittet, président de l’ASA Mulhouse Sud Alsace, estime que tout est parfaitement étudié : « Nous avons déjà eu de nombreuses réunions sur place (...) afin de définir les espaces réservés au public. Par rapport à l’année dernière, nous devions effectuer un certain nombre de modifications, ce qui a été fait, afin d’être parfaitement en règle. Car nous devons respecter les zones classées par un arrêté de protection du biotope au centimètre près. (…) Il est difficile, aujourd’hui, d’imaginer changer de parcours ou en interdire l’accès aux spectateurs. À l’heure actuelle, il n’en est d’ailleurs pas question. En revanche, il est clair que nous ferons une fois de plus très attention. En 2010, déjà, pour la première édition du Rallye de France en Alsace, nous avions tout fait dans les règles, et le passage des spectateurs n’avait pas endommagé les lieux, qui étaient tout aussi propres, si ce n’est plus, après la course qu’avant celle-ci. Je crois sincèrement qu’on ne pouvait rien nous reprocher, et j’espère bien évidemment qu’il en sera de même cette année ».


En attendant, le collectif « Ras le rallye » réclame toujours l'annulation du rallye. Cette première décision de justice marquera-t-elle le début d'une série de mesures à même de limiter son déroulement ?


Source l'Alsace.