Saab a déclaré à propos du recyclage : "La stratégie de construire un véhicule qui peut être recyclé est un élément essentiel de notre responsabilité." Saab se base sur les directives de General Motors en matière d'environnement et de recyclage. En effet, toutes les filiales du groupe GM, au niveau mondial, doivent respecter la charte "conception orientée recyclage" durant la phase de développement des véhicules. L'objectif : le développement de véhicules grâce à des composants éligibles au recyclage, l'analyse au recyclage et à la récupération des pièces et des composants des véhicules (facilité de recyclage en fonction du cycle de vie).

Le concept Saab de reprise

Saab explique en quoi consiste son concept de reprise écolo : "Le dernier propriétaire remet son véhicule à un dé-constructeur agréé. Ce dernier devra remettre un certificat de destruction une fois le véhicule contrôlé. Tout d'abord la batterie est retirée et les airbags sont neutralisés. Ensuite, le dé-conctructeur vidange les divers fluides, comme le carburant, l'huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de freins ainsi que le liquide du système de climatisation.

L'étape suivante est le démontage des différents composants et systèmes en vue de les revendre en pièces de ré-emploi ou pour l'utilisation des pièces échange standard. S'ils sont économiquement viables, les matériaux comme le plastique ou le verre sont démontés pour être recyclés. Les déchets dangereux sont collectés pour être envoyés plus tard aux sociétés spécialisées dans leur traitement. Les carcasses de voiture pré-traitées sont envoyées chez le broyeur qui découpe le véhicule en pièces et les trie en fractions variées en vue de leur recyclage ou de leur réutilisation. Les fractions de matière sont séparées à la sortie du broyeur avec des techniques différentes (magnétique, courant, flottation) pour obtenir des fractions de matières pouvant être utilisées comme matière de ré-emploi. Les fractions de matières sorties du broyeur et des techniques post broyage peuvent être recyclées ou valorisées (exemple : le remplacement du charbon dans les hauts fourneaux ou dans l'industrie du ciment). Cette chaîne permet une recyclabilité de 85% du véhicule et réduit de façon drastique les quantités de déchets qui partent en décharge.

Depuis le 24 mai 2006, la législation sur la reprise des VHU s'est renforcée. Pour tous les véhicules mis sur le marché après le 1er juillet 2002, la reprise des véhicules était gratuite pour le dernier propriétaire. A partir de 2007, cela est valable pour tous les véhicules quelle que soit leur date d'immatriculation. Saab vous offre la possibilité de remettre votre véhicule en fin de vie à un partenaire de notre réseau de reprise. Notre réseau de dé-constructeurs remplit les obligations légales et a été certifié par des experts indépendants conformément à la législation en vigueur. Pour chacun de ces établissements, tous les processus et la documentation de tous les flux d'arrivée et de départ de matières ont été également contrôlés par nos experts en recyclage. La conformité aux exigences Saab peut être assurée au travers de ces établissements. Après remise de votre ancien véhicule le dé-constructeur vous établira un certificat de destruction qui vous sera nécessaire pour la dés-immatriculation finale. Ensuite le dé-constructeur prendra soin du recyclage de votre véhicule de façon écologique. La reprise gratuite est valable seulement sous certaines conditions qui sont :

  • véhicule de 9 places maximum et véhicule commercial jusqu'à 3.5 tonnes,
  • véhicule immatriculé en France,
  • les pièces essentielles sont sur le véhicule,
  • le véhicule ne contient aucun déchet,
  • les papiers du véhicule sont disponibles
".