Renault présente sa toute nouvelle gamme de moteurs diesel qui équipera dès cet hiver l'ensemble de ses véhicules particuliers. Les principales innovations apportées à l'ensemble des blocs ont pour but de réduire les émissions polluantes et les particules pour les moteurs Diesel afin de répondre aux normes de dépollution Euro IV.

2.0 dCi

Le nouveau 2.0 dCi avec filtre à particules sera décliné en deux niveaux de puissance 150 ch et 175 ch. Il prend déjà place sous le capot de la nouvelle Laguna. Associé à une nouvelle boite manuelle 6 rapports, il équipera progressivement différents modèles de la gamme. Les principales évolutions portent sur l'abaissement du niveau sonore et la réduction des émissions polluantes.

1.9 Dci

Le nouveau 1.9 Dci, dont la puissance a été gonflée à 130 ch est disponible sur Mégane, Scénic, Grand Scénic et nouvelle Laguna. Equipé d'un FAP, il peut être associé à la boite manuelle 6 rapports et à la boite auto proactive. Cette motorisation a la particularité d'être très économique : 5,9 l/100 km. La qualité de combustion, l'acoustique et la faible émission de gaz sont ses principales améliorations.

1.5 dCi

Dérivée du moteur diesel 1.5 dCi 100 ch, la version 105 ch Euro 4 renforce l'agrément de conduite. La puissance est portée à 105 ch et le couple augmente de 20 %. Ce moteur, associé à la transmission manuelle à 6 rapports développée par l'Alliance Renault-Nissan, est disponible sur les modèles Modus, Mégane, Scénic, Grand Scénic et Clio 3.

Alexandre Bataille