Arnaud Montebourg en avait assuré – maladroitement - la promotion un peu avant le Mondial de Paris, il est donc logique qu'il reçoive la toute première Zoe tombée de la chaîne de production. Carlos Tavarès, directeur général de Renault, s'est déplacé ce matin à Bercy pour remettre les clés de la première voiture électrique conçue en tant que tel au Ministre du Redressement Productif.


Renault en profite pour rappeler qu'une Zoe coûtera bonus de 7000€ déduit 13,700€ (auxquels il faudra tout de même ajouter la location mensuelle de la batterie). Au-delà de l'aspect symbolique qui valide – tout aussi symboliquement – la promesse de débuter les livraisons avant fin 2012, Renault indique que la production de masse de Zoe débutera au printemps prochain en parallèle au développement des bornes de recharge soutenu par la mission dirigée par Philippe Hirtzman. Bercy en est déjà équipé et pourra donc utiliser sa Zoe alors que l'on rappelle dans le communiqué que les bornes de recharge Autolib (près de 3000 en France) sont également accessibles aux autres VE que la Bluecar.


Renault a livré 16,600 voitures électriques (à fin octobre) et détient logiquement 28,2% du marché européen de l'électrique (hors Twizy).