L'automobile tient une grande place dans l'économie française, c'est donc sans surprise qu'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s'implique fortement dans son soutien en ces temps économiques difficiles, quitte parfois à sortir de sa réserve pourtant de rigueur. On l'a déjà vu le mois dernier partir en croisade contre l'automobile coréenne, accusée de « dumping social », et montrer du doigt ses clients français, nous le retrouvons maintenant, alors que le Mondial de l'Auto bat son plein à la Porte de Versailles, en train de vanter les mérites de la Renault Zoé.

« elle marche super bien ! »

Comme Patrick Garcia vous l'annonçait hier, c'est en effet en passager de la petite voiture électrique au losange qu'Arnaud Montebourg a quitté hier le Conseil des Ministres, enfilant au passage son costume de commercial. « Voilà. Elle est au prix de la Clio grâce au bonus écologique, alors elle marche super bien, elle est fabriquée en France à Flins et à Cléon pour le moteur. La voiture électrique, l'avenir de la France, hein. Elle est pas belle ? Magnifique ! Salut ! On a fait un beau truc là, ça fera de la publicité pour Renault ». On passera sur le fait que les batteries de la Zoé proviennent pour le moment de chez LG, marque... coréenne. Embarquant une équipe de BFM TV, il n'a pas pu résister ensuite à en prendre le volant, quitte à se garer en pleine rue devant un fourgon de police. Coiffant à ce moment une casquette d'essayeur automobile, il était décidé à voir ce qu'elle avait dans le ventre.

Arnaud Montebourg en flagrant délit d'excès de vitesse en Renault Zoé

Arnaud Montebourg en flagrant délit d'excès de vitesse en Renault Zoé

 

Les 220 Nm tonitruants ont fait le reste, le ministre a dépassé confortablement les 50 km/h en plein Paris, atteignant 64 km/h devant la caméra (et même plus hors champ), ce qui normalement devrait lui valoir une amende de 90 € et un point retiré sur son permis. Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la Sécurité Routière, appréciera.

Arnaud Montebourg en flagrant délit d'excès de vitesse en Renault Zoé