Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai - Renault Zoe R110 : peps utile?

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Olivier Pagès

Voiture électrique la plus vendue en France, la Renault Zoé complète sa gamme par un nouveau moteur de 110 ch. Tout simplement le plus puissant de la citadine au losange mais pourquoi faire ?

Essai - Renault Zoe R110 : peps utile?

 EN BREF

Nouveau moteur

110 ch

Surcoût : 300 €

 Lancée en 2012, la Renault Zoé est la voiture électrique préférée des français. L’an passé, en France, il s’en est écoulé plus de 15 000 exemplaires soit une progression de 34 % par rapport à 2016 et ce malgré 5 ans d’existence. Cet engouement continue cette année avec à fin mai 6 080 ventes. Elle devance ainsi et de très loin la Nissan Leaf (1 719 ex) et la BMW i3 (1 077 ex). Et il ne faut pas croire que cela soit une exception française puisque la Zoé est également le modèle électrique le plus vendu en Europe. De quoi permettre à Renault d’être la marque leader dans ce domaine. Aujourd’hui, chez Renault, la Zoé représente un quart des véhicules électrique. Un vrai succès.

Depuis son début de carrière, la citadine a connu de nombreuses évolutions dont notamment mi- 2015 avec l’introduction d’un nouveau moteur (R90) puis fin 2016 l’arrivée d’une batterie (ZE40) lui permettant de parcourir 300 km en conditions réelles. Aujourd’hui, nouvelle étape avec l’arrivée d’un nouveau moteur dénommé R110 pour 110 ch. Comme sur les modèles thermiques, Renault propose donc plusieurs niveaux de puissance sur sa citadine électrique sachant que la majorité des ventes s'effectue avec des puissances oscillantes entre 90 et 110 ch.

Essai - Renault Zoe R110 : peps utile?

Le R110 est une déclinaison du R90 qui constitue 92 % des ventes. Reprenant la même base technique, celui-ci a bénéficié d’une nouvelle bobine et d’un ondulateur inédit acceptant un courant plus élevé. Résultat : une augmentation de la puissance (+12 kW soit 20 ch) mais également une amélioration des performances. Pas de la Vmax restant bridée à 135 km/h, ni du 0 à 50 km/h toujours abattu en 3,9 secondes mais plutôt des reprises avec un 80 à 120 km/h franchit en 9,3 s soit un gain de deux secondes Quelle utilité pour une voiture électrique me direz-vous sachant que leur utilisation se fait essentiellement en ville ? Au premier abord, aucune si ce n’est d’augmenter la polyvalence de cette Zoé qui peut désormais s’aventurer plus sereinement sur les nationales et autoroutes grâce à des accélérations et reprises plus nerveuses. Pas de quoi bouleverser la majorité des propriétaires de Zoé ! À l’usage, on ressent effectivement ce surplus de puissance, ce qui est toujours appréciable pour effectuer des dépassements avec plus de tonus et par conséquent de sécurité.

Essai - Renault Zoe R110 : peps utile?

Une bonne chose donc mais attention, si vous avez le pied droit trop lourd, cela aura logiquement une répercussion directe sur l’autonomie car il ne faut pas oublier que la consommation double entre 80 et 120 km/h. L’autonomie demeure justement un domaine dans lequel la Zoé est toujours aussi vertueuse. Renault annonce 300 km en utilisation réelle, ce qui est tout à fait réaliste, même s’en faire vraiment attention mais en essayant toutefois d’utiliser au maximum le frein moteur.

Pas de changement au niveau du comportement et du confort toujours aussi plaisants. Même si la ville est bien évidemment le terrain de prédilection de la Zoé où on apprécie notamment les charmes de l’électrique (silence, vivacité), elle est désormais loin d’être ridicule sur les plus grands axes.

Essai - Renault Zoe R110 : peps utile?

Ce nouveau moteur ne sera disponible qu’avec les deux niveaux les plus hauts à savoir Intens et Edition One. Notre version d’essai en finition Intens est équipée de série du système R-Link avec navigation, de la climatisation automatique, des 4 vitres électriques, de l’accès et du démarrage sans clé, du régulateur/limiteur de vitesse, de l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, de l’aide au parking arrière, de la centralisation et de 6 airbags.

Essai - Renault Zoe R110 : peps utile?

L’arrivée de R110 ne change naturellement rien aux lignes de la Zoé qui vieillissent finalement plutôt bien. La seule nouveauté réside dans l’apparition d’une nouvelle teinte de carrosserie exclusive dénommée « Violet Blueberry », qui avait fait ses débuts avec la série spéciale Star Wars, il y a quelques mois. Une couleur dont on retrouve quelques rappels sur la planche de bord. La forme de celle-ci est toujours agréable et moderne mais la qualité des plastiques commence à dater. Un problème bien évidemment résolu avec le remplacement de la nouvelle Zoé, qui devrait intervenir selon nos sources courant 2019.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,08 m
  • Largeur : 1,73 m
  • Hauteur : 1,56 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 338 l / 1225 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 1 rapport
  • Carburant : Electrique
  • Taux d'émission de CO2 : NC
  • Bonus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Août 2018

* pour la version INTENS R110 2018.

Photos (20)

SPONSORISE

Essais Citadine

Fiches fiabilité Citadine

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire