Rétromobile 2015 : la barre des 100 000 visiteurs franchie !


Finalement, Rétromobile 2015 a réussi son pari. Pour ses quarante ans, le salon a fait venir quelque 119 000 visiteurs, une hausse énorme par rapport à l'an dernier (+ 26,5 %, 94 000 visiteurs). C'est surtout la barre symbolique des 100 000 visiteurs qui est à retenir pour cette année, en espérant pour les organisateurs qu'il ne s'agissait pas d'un coup d'éclat mais bien d'une tendance qui, sait-on jamais, sera confirmée l'an prochain.

Au total, ce sont plus de 500 véhicules qui étaient exposés à Rétromobile (et 450 exposants et clubs en tout genre). Les anniversaires étaient encore nombreux cette année et la forte médiatisation faite autour de la collection Baillon a certainement dû participer au succès du salon Rétromobile.


Vente Artcurial : sommes folles


La fameuse sortie de grande en provenance du domaine de la famille Baillon a beaucoup fait parler d'elle depuis quelques semaines. L'affaire a largement été médiatisée sous l'impulsion de la maison de ventes aux enchères Artcurial qui annonçait alors une exclusivité, alors même que de nombreux observateurs affirmaient à juste titre que le « tapage » fait autour de ces autos cachait une autre réalité : cette collection était connue d'un grand nombre de personnes.


Un secret de polichinelle qui a en tout cas rapporté gros puisque la vente totale (collection Baillon + autres véhicules) a fait monter la cagnotte à 46 165 983 € exactement. C'est évidemment historique en France et il faut savoir que sur les 46 millions d'euros de vente, près d'un tiers sont à mettre sur le compte de la seule Ferrari 250 GT SWB California de la collection Baillon. On notera également la vente de la Talbot-Lagot T26 à 1,7 million d'euros, alors même que l'auto est dans un piteux état (cette Talbot sera certainement restaurée prochainement et exposée dans la foulée... ou revendue pour profits). Au final, ce sont plus de 3500 personnes qui se sont amassées dans la salle et les sommes ont dépassé toutes les espérances : « Les 59 lots de cette « sortie de grange » ont tous été vendus, souvent en multipliant par 2, 4, 6, 10 et 20 l’estimation, parmi lesquels deux records du monde ». Notons enfin un bilan constitué de huit records mondiaux (à retrouver ci-dessous.


Plus que jamais, le monde de la voiture de collection atteint des sommets, pour le bonheur d'une poignée, mais beaucoup se demandent quand même (moi y compris) si le fossé séparant les acteurs de ce monde et les simples visiteurs ou amoureux n'est pas devenu un peu trop grand.


Voici les résultats :


Rétromobile 2015 : bilan d'une quarantième édition marquante