Le groupe Carrefour est aujourd'hui au 2e rang des distributeurs pétroliers français : il représente respectivement 14,36% et 8,59% des marchés domestiques de l'essence et du gazole. Carrefour présente au salon Ecomobile de Lyon (voir news) son implication dans le développement des carburants alternatifs. Le groupe adopte une démarche écolo afin de soutenir le projet européen Sugre. Le but : participer à la baisse des émissions polluantes rejetées par les véhicules. En parallèle à ces actions en matière d’environnement, Carrefour informe régulièrement son personnel en station-service. Ces efforts de formation visent à assurer la sécurité des biens et des personnes mais aussi à améliorer la préservation de l’environnement.

Carrefour détaille ses carburants verts

A l'heure actuelle, Carrefour assure l'approvisionnement de 1 205 stations services dans toute la France : 206 hypermarchés Carrefour, 794 supermarchés Champion, 180 magasins de proximité (8 à Huit, Shopi...) et 24 stations d'autoroute. L'enseigne souhaite concilier son activité économique avec ses engagements environnementaux et sociaux. C’est pourquoi son projet intègre désormais pleinement une politique de Développement Durable. Ses engagements visent aussi à limiter les nuisances liées aux activités fuel et carburant. En ce sens, le souhait de Carrefour de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie est illustré par diverses actions :

  • Installation dans certains magasins de postes de distribution GPL,
  • Récupération des eaux et boues usagées,
  • Mise en place d’installations non polluantes,
  • Utilisation d’emballages recyclés et recyclables….

GPLc

En matière de carburants, Carrefour encourage désormais la commercialisation du GPLc dont l’un des principaux intérêts est la préservation de la qualité de l’air. C’est pourquoi toute nouvelle station-service Carrefour doit intégrer un poste de GPLc. Le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant) est un mélange liquide sous faible pression de Butane (50% à 81%) et de Propane (50% à 19%). Non seulement le GPLc est le carburant qui pollue le moins mais il permet aussi de prolonger la durée de vie d’une voiture et de réduire la consommation de lubrifiants.

Les Biocarburants

Carrefour encourage la distribution de biocarburants dans les zones où la ressource agricole existe (les biocarburants sont des carburants additivés de composés oxygénés d’origine agricole). Ce type de carburant constitue une énergie alternative puisque la proportion d’additifs d’origine agricole est de type "énergie renouvelable". Le superéthanol E85 : ce nouveau carburant est composé de SP95 et d’éthanol dans une proportion variant de 60 à 85%. Il est destiné aux seuls véhicules dits "flexfuel" dont le moteur fonctionne soit avec de l'essence pure, soit avec un mélange de 0 à 85% d'éthanol. Ce carburant réduit les émissions polluantes et fait l’objet d’un plan de développement important en France.

Les carburants Carrefour présentent des caractéristiques parfaitement normalisées et répondent en permanence aux spécifications européennes :

  • EN 228 pour les essences
  • EN 590 pour le gazole

De même, les carburants Carrefour participent à la réduction des polluants atmosphériques au travers de la diminution progressive du taux de soufre, limité à 50 ppm (parties pour mille), depuis le 1er janvier 2005.

Le Gazole

Il est destiné à alimenter les moteurs diesel à régime élevé et moyen. Carrefour a mis en place depuis mai 2005 un gazole de qualité supérieure, obtenu par incorporation d’un additif spécifique dans les camions citerne lors du chargement en dépôt pétrolier. Sur autoroute, deux types de gazole sont proposés aux consommateurs : le gazole Carrefour et un gazole sans soufre, présentant un taux de soufre de 10 ppm.

Le SP 95

Ce carburant à l’indice d’octane 95 convient parfaitement à tous les véhicules sortis après le 1er janvier 1990.

Le SP 98

Le sans plomb 98 est parfaitement adapté aux voitures dont les moteurs présentent des taux de compression très élevés. Il protège mieux les moteurs en raison d’un indice d’octane plus élevé, égal à 98.

Le Super sans plomb additivé

Ce carburant, destiné aux voitures conçues avant 1987 non équipées d'un pot catalytique n'est plus distribué dans les stations service Carrefour depuis janvier 2005. On peut cependant réaliser un mélange identique en versant dans le réservoir de l'additif Substi-Plomb de Wynn's, puis du carburant SP 98. L’additif est en vente dans tous les magasins Carrefour au rayon auto.

Récupération des vapeurs d'essence

Savez–vous que les pertes de vapeurs d’essence sont évaluées à 1litre d’essence liquide par 1 000 litres d’essence vendus en stations-service ? Dans un souci écologique et en accord avec les directives européennes, Carrefour fait des efforts : il modernise son équipement en dotant ses stations-service d’un système de récupération des vapeurs d’essence. Non seulement ce dispositif de récupération favorise la protection de l'environnement mais il est aussi utile d’un point de vue économique car les vapeurs récupérées par les nouveaux pistolets sont intégrées à un processus de recyclage. En effet, ces vapeurs sont transférées vers une cuve de la station puis récupérées et recondensées en essences liquides au sein des dépôts. Globalement, la récupération des vapeurs d’essence freine la pollution atmosphérique.

(Source : Carrefour)