Après l’avoir vu sous la forme d’un concept, voici désormais la version définitive du premier cross-over de Renault.

Développé par Nissan et fabriqué dans l’usine Renault Samsung Motors de Busan en Corée, Renault Koleos est le frère jumeau du Samsung QM5.

Long de 4,52 m et large de 1,85 m, le Koléos est réellement un SUV compact. Avec des lignes proches du concept, le Koléos ne dépaysera pas les habitués de la marque avec un équipement relativement complet composé du frein de parking électrique, du régulateur-limiteur de vitesse, de la carte d’accès et de démarrage mains libres, de l’allumage des feux et des essuies glace automatique, de la surveillance de la pression des pneus, des lève-vitres électriques, des réglages des rétroviseurs et de condamnation centralisée regroupées sur la porte conducteur.

Conçu sur la plate-forme du dernier Nissan X-Trail, le Koléos possède une garde au sol de 206 mm (188 mm pour les versions diesel) et à des angles d’attaque et de départ de 27 et 31°. Logiquement, il dispose d’une transmission intégrale. La répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction du terrain . En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte d’adhérence ou de motricité, une partie du couple est transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. Le tout est géré gérée par le système « All mode 4x4-i » inauguré sur le X-Trail. On retiendra aussi comme autres spécificités : un système d’aide au démarrage en côte et un contrôle de la vitesse en descente.

En ce qui concerne la praticité, le coffre s’ouvre en deux parties et offre un volume de chargement compris entre 450 et 1 380 litres auquel vient s’ajouter les 70 litres de rangements répartis dans l’habitacle.

En terme de motorisations, le Renault Koleos sera proposé avec un diesel 2.0 dCi Euro 4 décliné en deux niveaux de puissance, 150 ch et 175 ch, pour des couples respectifs de 320 Nm et 360 Nm. Proposé en version 4x2 et 4x4, le moteur 2.0 dCi peut être accouplé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. La version 175 ch du moteur 2.0 dCi est proposée en boîte manuelle à 6 rapports et en 4 roues motrices.

La motorisation essence retenue est un 4 cylindres 2.5 l Euro 4 qui développe 170 ch et un couple de 226 Nm. Suivant les marchés, il sera proposé avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et/ou une transmission à variation continue (CVT).

Commercialisé en juin prochain, le Koléos bénéficiera d’une garantie de 3 ans ou 150 000 km.

A découvrir à Genève

Citroën C5 et C5 Tourer, Ford Focus Coupé Cabriolet Phase 2, Honda Accord, Honda FCX Clarity, Honda CR-Z Concept, Kia Soul Concept 2, , Lancia Delta, Mercedes SL restylé, Mercedes CLS restylée, Mercedes Vision GLK Freeside, Mercedes CLC Nissan GT-R, Nissan Murano, Nissan Pivo 2, Opel Meriva Concept Peugeot 308 SW, Peugeot Bipper Tepee, Peugeot Partner Tepee, Renault Twingo RS, Renault Koleos, Skoda Superb, Subaru Legacy et Outback diesel Suzuki A-Star, Volkswagen Scirocco.