Dans toute la gamme Land Rover, le Discovery est le modèle le plus ancien. Il est donc grand temps de lui trouver un remplaçant. Et c’est donc à l’occasion de son 25e anniversaire que le constructeur britannique a décidé d’entreprendre son renouvellement. Mais attention, le futur Disco va être multiple car il va s’agir désormais d’une famille à part entière.

Même si les lignes ont considérablement été modernisées, on retrouve tout de même le dessin traditionnel du Discovery avec notamment un montant C et un toit à deux niveaux caractéristiques. Mais, il faut surtout retenir que ce concept est une débauche de technologique :

- le menu de l’écran tactile sert désormais à replier les sièges ou les faire coulisser en avant et en arrière. Le véhicule peut passer de sa configuration standard de 7 places (2+3+2) à 6, 5 ou même un mode ‘limousine’ à 4 places. Des bagages à roulettes sont intégrés dans les portes du véhicule comme le sont des accessoires dans le dossier des sièges pour les passagers arrière.  Le hayon arrière électrique en une seule partie propose un marchepied déployable et un banc rabattable dans le coffre. L’habitacle reçoit pour sa part une finition en cuir innovant Foglizzo, lavable et traité contre les taches d’eau et de graisse.

- Il est ainsi pourvu d’un verre intelligent qui apporte la réalité augmentée sur toutes les surfaces vitrées ainsi que de nombreuses fonctions comme par exemple les portes, les clignotants, les phares et les écrans sur les dossiers de sièges commandables par geste.

- Le conducteur pourra aussi manœuvrer la voiture de l’extérieur à faible vitesse par l’intermédiaire d’une télécommande . Cette fonction peut se révéler très utile sur route et hors - piste comme par exemple pour atteler une remorque ou bien conduire en tout-terrain dans des situations extrêmes.

- Le système d’affichage tête haute de capot transparent’ permet de visualiser le terrain à l’avant du véhicule et donc de conduire en toute tranquillité dans des situations difficiles.

- - Enfin, le véhicule dispose aussi du Laser Terrain Scanning. Les feux antibrouillard peuvent émettre des rayons laser infrarouges capables d’analyser le terrain pour afficher une carte sur les écrans haute –définition mais également pour détecter le niveau d’eau lors des passages de gués.

Difficile à dire si toutes ses technologies seront présentes sur la prochaine génération de Discovery mais certaines devraient faire partie à coup sûr de la dotation définitive.