La scène se passe à Martorell, fief historique de la marque. Après avoir annoncé des résultats 2013 excellents en terme de chiffre d’affaires (6,5 milliards d'€), et un peu moins bon en terme de résultat net (-149 millions d'€), le patron de la marque parle un peu d'avenir et évoque le futur SUV de la marque. Oui il sera produit, et cela fait déjà 2 ans que le constructeur planche sur son design et son développement, au centre technique de Martorell, qui emploie 900 ingénieurs dédiés à l'innovation. Pas une surprise puisque le concept Ibx présenté à Genève en 2011 traçait déjà la voie à un SUV compact.


Celui-ci reposera sur la plateforme MQB, déjà utilisée par la Leon, commune à Volkswagen et aux autres marques du groupe et sera concurrent du (futur) Tiguan.


Pour Jürgen Stackmann, "C'est une excellente nouvelle puisque Seat arrive sur un nouveau segment, l'un des plus importants et à la plus forte croissance". Et d'ajouter : "Le SUV est un pilier important de notre stratégie future et est un grand pas sur le chemin nous menant à la rentabilité durable de l'entreprise".

Il n'a pas tort, sachant que le segment des SUV est en croissance de près de 40 % sur les 5 dernières années.

Cela dit il faudra faire preuve de patience puisque le lancement commercial de ce SUV n'aura lieu qu'en 2016. Trop tard pour jouer les trouble-fête face à une concurrence établie ? Pas forcément, surtout si Seat maintient, comme sur sa Leon, une politique tarifaire agressive doublée d'un contenu en équipement conséquent.