
Vous l'avez vu ce matin, deux personnes importantes du CNSR (conseil national de la sécurité routière) ont démissionné. « L'incompétence et la surdité » du gouvernement ont conduit deux experts du CNSR à quitter le navire alors même que la mortalité routière est à la hausse en France. Ces deux départs font réagir, à commencer par l'avocate marseillaise Jehanne Collard, spécialisée dans l'aide aux victimes d'accidents de la route.
Décidément, l'ambiance au CNSR doit être chaude en ce moment. Les deux récents départs de Claudine Perez-Diat et Claude Got font largement réagir ce matin, à commencer par l'avocate Marseille Jehanne Collard, qui aide les victimes d'accidents de la route. Cette dernière a longuement commenté la démission des deux personnes citées-ci dessus chez Europe 1, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est remontée contre l'inactivité du gouvernement face à la montée de la mortalité routière.
« Le Français, jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, tient à sa voiture plus que tout », affirmait l'avocate ce matin à la radio. Cette dernière parle de « barbarie » et en appelle « à tous les gens connus concernés par la sécurité routière : le gouvernement ne fait pas son travail ».
Encore une fois, une personnalité du monde de la sécurité routière se dresse face à la première hausse de la mortalité routière depuis 12 ans. Le problème est évidemment toujours aussi complexe et la science n'est pas exacte : la mortalité ne peut pas diminuer constamment et indéfiniment. Les mauvaises statistiques sont avant tout à mettre sur le dos de la responsabilité individuelle. La réponse répressive montre ses limites depuis déjà bien longtemps, et comme le disait si justement Brassens : « quand on est con, on est con ». L'adage s'applique bien entendu à l'automobiliste, au motard ou à d'autres conducteurs. Ce n'est certainement pas un radar, un contrôle mobile ou bien des sanctions plus sévères qui empêcheront les cons d'être cons, comme l'augmentation continuelle du tarif du paquet de cigarettes n'empêche pas le fumeur de fumer.
Justement, en parlant de fumeurs, la cigarette est bien plus meurtrière que le coup de raquette sur bitume. Le tabagisme fait 73 000 morts chaque année en France et l'alcoolisme 49 000, contre un peu plus de 3300 sur les routes. Il faudrait alors peut-être revoir les priorités : la sécurité routière n'en est plus une, quoi qu'en disent les partisans du clan Perrichon. Le parc automobile a explosé ces dernières années et la mortalité n'a cessé de baisser. Preuve en est qu'il s'est passé quelque chose. Finalement, la voiture est autant une arme que le paquet de cigarettes ou la bouteille. Sauf que le calibre de ces deux dernières est très largement supérieur et fait beaucoup plus de dégâts.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par roc et gravillon
Ca cause de la même chose que mon commentaire du matin sur la démission des deux gusses.
Avec des chiffres, ça aurait été encore plus convaincant sans doute....
Par roc et gravillon
Yeeesssss.... !
Par roc et gravillon
Nombre de morts par suicide annuels France 10 500
Accidents domestiques 11 500....
On va pas ouvrir la boite à cancer, ça serait vite lugubre...
Par impala
En réponse à roc et gravillon
Nombre de morts par suicide annuels France 10 500
Accidents domestiques 11 500....
On va pas ouvrir la boite à cancer, ça serait vite lugubre...
... C'est clair, moi j'attends encore l'étude de l'explosion des cas de cancer en France suite à l'accident de Tchernobyl, ou nos politiciens nous avaient juré que le nuage radioactif c'était arrêté à la frontière... silence radio, c'est vrai que ce genre de débat ne remplis pas les caisses.
Par §Joh253fl
j'adore les petits quidams a la con, qui demandent au gouvernement plus des persécutions routières. La répression ne marche plus, trouvez autre chose
Par chris199
Madame Collard aussi devrait démissionner , comment des gens victimes d'accident de la route peuvent ils se décréter expert et compétent en matière d'accidentologie et de sécurité routière ,ou est l'objectivité? on marche sur la tête
Par ceyal
un petit coup de froid ... et hop + 10.000 morts en 6 semaines cette année
Mais il est où Mr Got ? mais il est où ?
Ne serait-il pas à côté de la plaque ?
+1 avec ROC ... non seulement y'a des suicides en France, mais il y a un taux DEUX fois plus élevé que dans beaucoup d'autres pays d'Europe ... et hop ça fait juste plusieurs milliers de morts de trop par an en France
Ne serait-ce pas à cause de ces gens qui comme ce monsieur Got et autres politicards répressifs passent leur temps à saper le moral des Français en les emmerdant le matin le midi et le soir avec des contraintes, toujours plus de contraintes à la con ?
Par narmer
Il faut des dashcam pour tout le monde et que ceux qui ne respectent pas le code de la route, assument leur actes.
Dès qu'on subi une crasse, on la publie sur un site genre youtube, avec la plaque d'immatriculation bien visible, consultable par les compagnies d'assurance et hop, les primes de certains s'envoleront !
Par mynameisfedo
(..)
et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est remontée contre l'inactivité du gouvernement face à la montée de la mortalité routière.
(..)
en voilà une visiblement suffisamment idiote pour ne pas comprendre que ce qui inquiète le PS, ce n'est pas la hausse de la mortalité routière, mais la hausse du FN.
et ce n'est sûrement pas en faisant davantage ch..r les gens avec de nouvelles mesures autophobes que ça améliorerait la cote de popularité du gouvernement.
et ça, au PS, ils l'ont bien compris. donc, plus de mesure impopulaires d'ici 2017.
mais après, si le PS repasse (peu probable) ou si c'est l'UMP, on peut être sûr que ça repartira de plus belle, ce n'est qu'une pause passagère.
Par §Gil454xr
je roule 4000 km par mois sur autoroute je pet dire avec certitude que certain sont des chauffard il roule uniquement sur la 2em et 3em file mais jamais a droite cette façon de rouler est accidentogène et risqué
Déposer un commentaire